Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e dimanche de l’Avent

Dans l’évangile, saint Jean Baptiste annonce Celui qui vient. Il dit aux pharisiens qu’il y a au milieu d’eux quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, « celui qui vient derrière moi, dont moi je ne suis pas digne de délier son cordon de chaussure ». Il y a ici un renversement de situation par lequel Jean tente de faire comprendre aux pharisiens le caractère inouï de ce qui se passe. « Celui qui vient derrière moi » : l’expression désigne un disciple, qui suit son maître. Les maîtres pouvaient tout demander à leurs disciples… sauf de dénouer leurs sandales. Ce disciple de Jean (il s’est fait baptiser par lui), c’est donc lui qui est le Maître.

Les premiers mots de cet évangile montrent que ces pharisiens font partie d’une commission d’enquête envoyée de Jérusalem par les autorités religieuses. En ce dimanche de la joie de l’Avent, c’est le procès de Jésus qui commence…

Commentaires

  • D'ailleurs très belle messe sur Le Jour du Seigneur (pour un fois) avec un excellent prêtre belge

Les commentaires sont fermés.