Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour soutenir les coptes

coptes.jpg
Les associations des Coptes en France dénoncent avec force et indignation les attaques féroces et bestiales répétées contre les citoyens coptes d'Égypte depuis plusieurs années. Les massacres dont ces derniers sont victimes se déroulent et se répètent quotidiennement en Egypte ; de surcroît, l'insupportable est arrivé le 31 mai dans la ville de Malawy, qui dépend du gouvernorat d'AL MINIA. 60 personnes musulmanes ont attaqué à l'arme automatique le Monastère d'Aboufana , en blessant plusieurs moines, détruisant des cellules et incendiant l'église et d'autres bâtiments pendant 4 heures sans que les forces de sécurité n'interviennent. En partant, les agresseurs, ont enlevé 3 moines, et les ont torturé et humilié d'une manière inhumaine et condamnables. Cet acte barbare fait suite à une série d'attaques et d'agression contre des coptes et contre leurs commerces, de telle sorte que la période du 26 mai au 6 juin est considérée comme «le chemin de croix » pour les chrétiens d'Egypte. Il y a eu :
    * 4 morts, suite à une attaque contre une bijouterie copte au Caire,
    * 12 morts et 9 blessés graves, suite à une collision d'une camionnette « sans chauffeur » contre un bus transportant des Chrétiens à Banisueif, au sud du Caire.
    * Attaque à l'arme blanche et vol de 150.000 LE, d'une bijouterie copte à Alexandrie
Où est l'égalité de traitement entre les citoyens ? où est la sécurité pour les coptes ? Où sont les droits de l'homme? A quoi sert le changement dans la Constitution du pays si la citoyenneté n'est pas respectée ni assurée par les autorités locales et policières de l'État ? Assez de mensonges, assez de paroles vides, assez d'hypocrisies devant le peuple et devant le monde libre ! Assez de complaisances avec « l'islamisme des frères musulmans »
    * Face à l'injustice et à l'absence de protection de la population Copte et de leurs lieux de culte
    * Face à l'absence de jugement des agresseurs et à l'absence de réparations aux agressés,
    * Face à l'enlèvement des jeunes filles Coptes mineures et à leur islamisation forcée,
    * Face aux insultes et mépris de tout ce qui n'est pas musulman dans les media étatiques,
    * Face aux pillages et incendies des églises, propriétés et commerces des citoyens coptes,
Les associations coptes en France lancent un appel à se rassembler afin de sensibiliser l'opinion publique française et internationale sur ces agissements incompatibles avec les droits de l'homme et Le respect des droits des minorités, Nous ne réclamons que le respect de la dignité humaine afin que tous les Egyptiens soient égaux devant la loi, qu'ils aient les mêmes droits et les mêmes devoirs, et qu'ils puissent enfin pratiquer leur foi paisiblement et librement.
Organisation : Visages et Cultures des Coptes, 87, avenue de Wagram, 75017 Paris (contact sobhygress@yahoo.fr) et Association des coptes de France, 15, rue Montmartre, 75001 Paris (coptefrance@yahoo.fr), avec notamment le soutien de Christian Solidarity International.

Commentaires

  • Bonjour, j'ai repris cet article sur mon blog, l'esentiel étant que celui-ci circule le plus possible...

Les commentaires sont fermés.