Mgr Rino Fisichella, recteur de l'Université Pontificale du Latran, a été d'être nommé par le Pape à la tête de l'Académie pontificale pour la vie.
Mgr Fisichella a travaillé à la congrégation pour la doctrine de la foi et à la congrégation pour les causes des saints. Il a collaboré à l'encyclique Fides et Ratio. En février 2007, il avait organisé un congrès sur la Loi naturelle, à l’occasion duquel le pape avait prononcé une remarquable allocution sur le sujet.
Il s’était fait remarquer, en février 2006, par ses propos sur les émeutes anti-chrétiennes au Nigeria, dans une interview au Corriere della Sera :
« Que font la Ligue Arabe, l'Union Européenne, les Nations Unies? On ne peut mettre sur le même plan des caricatures et la mort d'un prêtre ». La publication « irresponsable » de caricatures du prophète Mahomet n'exonère pas « les pays à majorité musulmane de leur devoir de protéger les minorités chrétiennes comme nous (l'Occident) protégeons les minorités musulmanes ».
Fustigeant « l'actuelle myopie de la neutralité » des responsables politiques, il ajoutait : « Il faut abandonner la voie du silence diplomatique qui n'est plus tenable et exiger des gouvernements dans le monde entier qu'ils sortent de la neutralité. Il faut faire pression sur les organisations internationales pour qu'elles placent la société et les Etats musulmans devant leurs responsabilités. »
Commentaires
Juste une remarque sur les "états musulmans" : oui, il faut s'en inquiéter, ils existent, eux ! Tandis qu'après le Concile Vatican II on a abandonné la religion d'état dans plusieurs pays comme l'Espagne.Il n'y-a plus d' "Etats chrétiens" mais l'Islam s'étend par capillarisation dans les pays qui permettent aux mosquées, écoles coraniques, radios-tv communautaires de fleurir et condamnent les citoyens qui s'y opposent ne serait-ce que par écrit ou discours, comme le FN, par ex.