Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maîtrise de l’immigration »

Le gouvernement a déposé au Conseil d’Etat l’avant-projet de loi relatif à la « maîtrise de l’immigration », et en a donné l’exclusivité au Figaro...

Comme prévu, il vise à durcir les règles du regroupement familial. Le membre de la famille qui veut venir en France devra faire évaluer dans son pays son niveau de connaissance de la langue française, et le contrat d’accueil et d’intégration, déjà obligatoire pour tout étranger désirant un premier titre de séjour, sera étendu aux autres membres de la famille.

Ces dispositions sont tout au plus cosmétiques.

Les candidats à l’immigration venant du Maghreb ou d’Afrique noire parlent souvent le français, parfois beaucoup mieux que nombre d’habitants de nos cités...

Quant au « regroupement familial » proprement dit (en dehors des conjoints de « Français »), il ne représentait que 17.300 personnes en 2006, dont 9.000 adultes.

Ce n’est donc pas une loi de « maîtrise de l’immigration », mais une série de mesurettes dont le résultat sera insignifiant.

Les commentaires sont fermés.