Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La commission paritaire et la « décence »

Les syndicats de la presse font connaître à leurs adhérents le contenu d’un décret paru le 9 mai dernier, réformant les critères d’admission des journaux à la commission paritaire (ce qui permet de bénéficier de tarifs postaux préférentiels et d’une TVA très réduite).

« Cette parution a surpris les organisations professionnelles de presse car nous pensions être en phase de négociation quand il a été publié », dit le syndicat de la presse magazine et d’opinion, qui attendait une réponse à son courrier demandant une modification de  la version préparatoire...

On retiendra dans ce décret ce qui concerne la « décence ». Aucune publication ne doit être « susceptible de choquer le lecteur par une représentation dégradante de la personne humaine portant atteinte à la dignité et à la décence ou représentant sous un jour favorable la violence ».

Reste à savoir évidemment quelle interprétation de ce texte donnera la commission paritaire, car chacun des mots utilisés est susceptible d’être défini de façon très diverse. Et une interprétation stricte (ou plutôt le seul fait d’utiliser le mot « décence » dans son sens obvie) ferait exclure de la commission paritaire un grand nombre de magazines grand public...

Il va de soi que toute apologie de l’avortement, de l’euthanasie ou de l’homosexualité devrait être un motif d’exclusion de la commission paritaire, comme aussi le fait de publier un dessin représentant le Christ en croix affublé d’un préservatif, etc.

Ce n’est hélas pas ce que veut dire le décret. Néanmoins il y a là une arme disponible contre un certain nombre d’ignominies qui peuvent échapper à la vigilance très « laïque » des observateurs de la commission paritaire et seraient susceptible de faire l’objet d’une pression par ce biais.

Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse
35, rue Saint Dominique
75007 PARIS

Les commentaires sont fermés.