Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chômage beaucoup plus haut

Selon une étude de l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques), il y a bien eu une baisse du chômage depuis la mi-2005, mais beaucoup plus faible que ce qu’annoncent mois après mois les statistiques gouvernementales. La baisse réelle serait de 1,1 point sur deux ans.

On sait que l’enquête emploi 2006 de l’INSEE, qui sert de base au calcul pour le taux de chômage au sens du BIT, a été rejetée pour cause « d’incertitudes techniques », et qu’elle doit être refaite pour être publiée à l’automne. Selon l’OFCE, les résultats de cette enquête ne semblent pas « moins satisfaisants en 2006 qu’au cours des années précédentes », car ils sont « en ligne » avec l’évolution de la population active et des créations d’emplois.

De ce fait, l’estimation définitive du taux de chômage pour 2006 sera « probablement très proche » du résultat de l’enquête emploi de l’INSEE qui a été rejetée, à savoir un taux de 9,8%, taux stable par rapport à 2005... Et il faudra réviser en forte hausse le taux annoncé pour avril 2007 : de 8,3% à environ 8,9%...

C’est donc bien pour cacher la réalité aux Français que l’enquête emploi de l’INSEE a été rejetée. Il fallait que le gouvernement mente aux Français jusqu’aux élections, afin que les citoyens croient à la baisse du chômage, et que M. Borloo puisse continuer à être ministre...

Les commentaires sont fermés.