Dans le village de Niafles, en Mayenne, un prêtre continuait de célébrer la messe selon l’ancien rite. La paroisse de Niafles était inconnue du diocèse, rayée des listes, mais son église était pleine. Le prêtre est mort, et un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre l’a remplacé, avec l’accord de l’évêque, pour... deux mois. L’évêque a proposé aux fidèles une messe « en latin » (selon l’ordo de Paul VI) le dimanche matin à 9h, à... Laval, à 40 km de là. Et il a décidé de fermer l’église de Niafles. Le jour de la Pentecôte.. .
Les fidèles ont décidé d’occuper l’église, et continuent de demander à l’évêque que la messe puisse être célébrée à Niafles...
Un site internet a été créé, « en direct de Niafles », qui rassemble au jour le jour des documents sur cette affaire (dont le texte qu’un de mes lecteurs avait publié en commentaire sur mon blog le 1er avril). On lira notamment sur ce site la très belle lettre envoyée à l’évêque par un des paroissiens de Niafles.
Si certains se demandent pourquoi le pape n’a pas encore publié son motu proprio libéralisant l’ancien rite, l’évêque de Laval leur apporte la réponse. Au nom de l’unité, de la tolérance et du dialogue, la messe de saint Pie V doit rester interdite, quoi qu’en pense le pape...
Commentaires
Vive les Chouans !!!
Je félicite Yves Daoudal pour son article sur l'occupation de l'Eglise de Niafles.
Dans cette triste affaire, il ne faut pas perdre de vue, que nous devons obeissance au Pape Benoit XVI.
Que l'Eveque de Laval refuse de donner son autorisation à la poursuite de la messe de Saint Pie V à Niafles, cela releve purement et simplement d'un abus de pouvoir, quand on sait que cette messe est maintenant autorisée, sute au motu proprio de 1988.
Oui, c'est vrai, occuper un lieu n'est pas convenable, mais comment voulez vous faire face à ce genre d'eveque qui refuse de dialoguer avec des catholiques qui veulent rester fideles à la Messe de Toujours.
Voila ce que je voulais vous dire.
Vous pouvez me répondre, si vous le desirez.
Union dans la Priere
William
J'ai découvert un peu par hasard cette histoire (ou devrais-je dire ce drame ?) qui se déroule à Niafles. Je suis une jeune catholique, de rite non traditionnel et je suis horrifiée et terriblement attristée !
"On vous reconnaîtra comme mes disciples à la manière dont vous vous aimez les uns les autres".
Cela lui dit quelque chose à cet évêque ? Il n'y a rien de pire pour l'Eglise que le contre-témoignage. Et pour quelqu'un qui est censé être "le bon pasteur qui connait ses brebis" c'est lamentable !
Je crois qu'il faut beaucoup prier pour notre pape Benoît que ce genre de situations, j'en suis persuadée, fait beaucoup souffrir. Il doit subir des pressions abominables de toutes parts et particulièrement des évêques français, qui n'ont, c'est terrifiant, toujours rien compris au message du Christ.
sortez de cette église, redfez la à ses habitants qui l'ont déserté de votre faute!!