Ici et là dans des blogs, certains se piquant de défendre la foi chrétienne, on s’offusque ou on fait des gorges chaudes à propos d’une réflexion d’une jeune fille faisant le pèlerinage de Chartres, devant les caméras de télévision : « La sainteté passe par les pieds ».
Il s’agit pourtant là d’un thème traditionnel de tout pèlerinage, et dont la signification est très profonde : « Le pèlerinage, c’est la foi qui entre par les pieds », c’est « l’évangile par les pieds ». Cette jeune fille n’a pas improvisé une réponse stupide, elle a parfaitement intégré l’essentiel du processus religieux du pèlerinage.
Les pieds sont, dans la Sainte Ecriture , directement liés au thème de l’évangélisation. « Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce la bonne nouvelle », s’exclame Isaïe, parole reprise dans l’épître aux Romains, appliquée aux apôtres et aux missionnaires.
De la même manière ils sont « beaux », les pieds du pèlerin qui s’évangélise lui-même par la marche et évangélise les autres par son exemple.
Le P. Albert-Marie Besnard résumait ainsi son livre sur le pèlerinage : « Le pèlerinage, c'est la créature qui s'offre tout entière à l'Évangile. La Bonne Nouvelle lui pénètre par les yeux, par les pieds, par le cœur, par l'esprit ; la parole divine lui mord le visage avec la bise, sourd dans ses profondeurs comme une eau plus vive que celle qui chante d'aventure, circule dans ses membres comme la sensation étrange d'une bienheureuse et définitive courbature par laquelle une certaine vie est oubliée et la vraie est en train d'être gagnée. »
Rappelons-nous aussi que là où les évangiles synoptiques racontent l'institution de l'eucharistie, saint Jean raconte quant à lui le lavement des pieds...
Commentaires
Tout-à-fait d'accord avec vous. Il ne s'agit pas de "plaire" aux journalistes en faisant de la "com", comme le reprochait le Bafweb sur ce sujet, mais bien de rester ferme et droit sur la Vérité.
Bravo à cette jeune femme pour sa franchise, et ses paroles toutes droites sorties du coeur.
Merci pour ces belles réflexions..... Si la sainteté passe bien par les pieds (ce qui, après 16 pélés de Chartres me plait assez comme idée), cette année est pour moi un peu spéciale.... car je me suis cassé le pied en marchant sur les routes de Chartres. Plâtrée et immobilisée pour 6 semaines, je vais avoir l'occasion de faire une forme de retraite, inhabituelle quand, après les trois jours de pélerinage, on reprend la vie quotidienne ! En union de prières. Christine B de Grenoble.