Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fécondité et islam

Mark Steyn est un chroniqueur et essayiste canadien néo-conservateur qui écrit dans plusieurs grands journaux américains et européens. On se rappellera qu’il était frénétiquement favorable à la guerre en Irak, car, affirmait-il, la possession d’armes de destruction massive par Saddam Hussein ne faisait aucun doute et il fallait abattre le dictateur irakien avant qu’il les utilise. Cela dit, ses analyses sur l’autodestruction de l’Europe sont hélas lucides.

Sur le blog du site internet de la National Review , Mark Steyn commente les chiffres de la natalité en France (merci au Salon Beige). Ces chiffres, souligne-t-il, ne montrent pas une hausse de la natalité française, mais confirment la montée de l’islam. Voici ce qu’il écrit :

« Est-ce qu’il y a généralement une corrélation entre les musulmans et les taux de fécondité en Europe ? Oui. Les seules nations du continent qui ont un taux permettant le renouvellement de la population sont la Turquie , l’Azerbaïdjan et l’Albanie. Est-ce que des minorités significatives de musulmans accroissent le taux de fécondité ? Oui. De toutes les nations du continent qui sont en dessous du taux de renouvellement, la plus féconde est la Macédoine , dont la population est musulmane à 30%, ce qui est la plus importante minorité musulmane dans une nation européenne (j’exclus de cette analyse la Bosnie ravagée par la guerre, ce qui altère les statistiques).

« Bien. Oublions la Macédoine et restons-en à l’Europe de l’Ouest. Quel est le pays qui a le meilleur taux de fécondité ? La France.

« Quel est le pays qui a le plus de musulmans ? La France.

« Quel est le pays qui a le deuxième meilleur taux de fécondité ? Le Danemark.

« Quel est le pays qui a la deuxième plus grande proportion de musulmans ? Le Danemark.

« Prenez la France et ses voisins, et classez-les dans l'ordre de taux de fécondité décroissant (statistiques officielles Eurostat 2005) :

« 1 : France, 2 : Pays-Bas, 3 : Belgique, 4 : Suisse, 5 : Autriche, 6 : Allemagne, 7 : Italie, 8 : Espagne.

« Maintenant, classez-les dans l'ordre décroissant de leur proportion de population musulmane (pas de source centrale, mais compilation à partir de statistiques nationales et de chiffres de groupes musulmans européens, de l'ONU et du Département d'Etat) :

« 1 : France, 2 : Pays-Bas, 3 : Belgique, 4 : Suisse, 5 : Autriche, 6 : Allemagne, 7 : Italie, 8 : Espagne. »

Certes, on ne suivra pas Mark Steyn quand il place la Turquie , et même l’Azerbaïdjan, dans le continent européen… Et l’exactitude de sa deuxième liste est peut-être sujette à caution. Il n’en demeure pas moins que la démonstration est globalement juste.

Les commentaires sont fermés.