Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d’un Algérien de 18 ans, au motif qu’il est homosexuel. Son avocat a fait valoir que la vie des homosexuels était difficile « dans les pays arabes ». Il s’est élevé d’autre part contre le fait que la préfecture ait exigé que l’Algérien justifie ses « préférences sexuelles » au lieu de le croire sur parole. Mais le jeune homme a pris soin de se présenter à l’audience avec une « attestation » de son « compagnon » pour prouver leur relation.
Avis aux étrangers en situation irrégulière venant de « pays arabes » : si vous êtes arrêté, clamez que vous êtes homosexuel et que vous serez persécuté dans votre pays. Et munissez-vous d’une « attestation ». Vous resterez en France.
Et voilà comment on invente une nouvelle filière d’immigration clandestine.
Commentaires
Sur les personnes qui se déclarent soudainement homosexuelles pour bénéficier du droit de séjour ou autres avantages, le card. Ratzinger l'avait prévu :
"Il ne faut pas non plus oublier que le danger existe toujours « qu'une législation qui fait de l'homosexualité une base pour avoir des droits puisse de fait encourager une personne qui a des tendances homosexuelles à déclarer son homosexualité ou même à chercher un partenaire dans le but de profiter des dispositions de la loi » (Congrégation pour la doctrine de la foi, "Quelques considérations concernant la réponse aux propositions de loi sur la non-discrimination des personnes homosexuelles", 24 juillet 1992, n. 14).
Cela paraissait excessif à certains comme mise ne garde, mais la réalité lui donne raison.