Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça se précise

Deux indices viennent confirmer que si le pape promulgue son nouveau diktat contre la liturgie traditionnelle, il s’agira d’une interdiction absolue pour les évêques et prêtres diocésains, mais que les instituts qui ont la liturgie traditionnelle dans leurs statuts pourront la garder dans leurs réserves cadenassées munies de miradors et de caméras de surveillance de précision.

C’est ce qui ressort des informations recueillies par Diane Montagna pour The Remnant. Elle précise que le pape aurait confié à Mgr Viola, secrétaire du dicastère pour le culte divin le soin de superviser le document au début de cette année, et que pour le rédiger ce dernier aurait bénéficié de l’appui du Secrétaire d’Etat du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, du préfet du Dicastère pour les Eglises orientales (sic), le Cardinal Claudio Gugerotti, et du nonce apostolique à Paris, Mgr Celestino Migliore.

Selon Diane Montagna, le cardinal Giuseppe Versaldi, alors préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, avait insisté sur la nécessité de comprendre pourquoi la messe traditionnelle attirait les jeunes, et avait affirmé que de nombreux jeunes participant au pèlerinage de Chartres avaient « toutes sortes de problèmes psychologiques et sociologiques »…

D’autre part, le pape a reçu hier Mgr Wach et deux autres responsables de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et, selon eux : « À deux reprises, le pape a insisté pour que nous continuions de servir l’Église selon notre charisme propre, dans cet esprit d’unité et de communion que permettent l’harmonie et l’équilibre de l’esprit salésien. »

Commentaires

  • Vous l'avez déjà suggéré dans un article précédent sur ce sujet, mais quelle ecclésiologie cette décision suppose-t-elle? Que les évêques ne sont que des exécutants, des hommes sans autorité inhérente à leur charge, sans aucun pouvoir décisionnel sur la liturgie dont il est pourtant censé être le maître dans son diocèse. Je laisse le reste de la théologie de côté car rien que ça c'est énorme de contradiction avec LE concile.

  • Bergoglio-el-Demonio est très fort: synodalité ou non-synodalité quand cela l'arrange. Et vous remarquerez que pour amadouer les grenouilles de bénitier il nous balance des tartines sur le Sacré-Coeur. Et il reçoit tout sourire en audience privée des instituts ex ecclesia Dei, quitte à dire aux évêques de les virer de leurs diocèses.
    Il n'a que le mot "paix" à la bouche et il aggrave la guerre contre les Catholiques, les vrais, ceux de tradition.

Les commentaires sont fermés.