Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Depuis ma jeunesse"

La vidéo postée hier par le Chœur (laïque) du monastère Sretenski de Moscou (filmée dans la chapelle historique du monastère, la cathédrale de Vladimir).

От юности моея мнози борют мя страсти, / но Сам мя заступи и спаси, Спасе мой.

Ненавидящии Сиона, посрамитеся от Господа, / яко трава бо огнем будете изсохше.

Слава Отцу и Сыну и Святому Духу, и ныне и присно и во веки веков. Аминь.

Святым Духом всяка душа живится, / и чистотою возвышается, /  светлеется Тройческим единством, священнотайне.

Traduction de l’horologion slavon en français :

Depuis ma jeunesse, nombreuses sont les passions me font la guerre ; mais toi, ô mon Sauveur, secours-moi et sauve-moi.

Vous qui haïssez Sion, soyez confondus devant le Seigneur. Comme l’herbe desséchées par le feu, ainsi vous deviendrez.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Par l’Esprit-Saint, toute âme vit ; en se purifiant elle s’élève ; elle est rendue resplendissante par l’action secrète de l’unique Divinité en trois personnes.

Lu sur le site de l’église Saint Jean de Cronstadt de Minsk :

Lorsque nous adressons nos prières à Dieu, nous lui parlons comme nous parlons aux gens. Lorsque nous écoutons la parole de Dieu - pendant la lecture de l'Évangile - c'est le Seigneur lui-même qui nous parle. C'est pourquoi la lecture de l'Évangile dans le service divin est entourée de solennité.

Lors de la Veillée nocturne, nous pouvons observer plusieurs étapes de préparation à l'écoute de l'Évangile.  L'une d'entre elles est le chant de l'antienne « Dès ma jeunesse... ».

Le tout début de l'hymne - « dès ma jeunesse, de nombreuses passions se sont élevées en moi » - témoigne de la nécessité pour l'homme de se repentir devant Dieu. Les mots « intercède pour moi » appellent à placer tout espoir dans le Sauveur.  « Toi-même, mon Sauveur, aide-moi et sauve-moi ».

L'homme s'adresse ensuite à ceux qui s'opposent à Dieu. « Soyez confondus devant le Seigneur » signifie « ayez honte, craignez », vous tous qui haïssez Sion, c'est-à-dire la sainteté. (Sion est une montagne qui fait partie de Jérusalem.) « Vous serez desséchés » signifie « vous serez brûlés », comme l'herbe sèche.

Après la glorification de la Sainte Trinité, le chant peint une image merveilleuse de la transfiguration de l'homme. « L'âme est vivifiée », c'est-à-dire qu'elle est « vivifiée » par la grâce de l'Esprit Saint.  Elle est « exaltée par la pureté », c'est-à-dire qu'elle n'est « exaltée que lorsqu'elle est purifiée de ses péchés ».  « Animée par l'unité trinitaire » signifie « sanctifiée, devenant pure, irréprochable, s'approchant de la Très Sainte Trinité - Dieu ». Comment cela se produit-il ? « Sacramentellement, lorsque l'âme est sanctifiée en participant aux sacrements de l'Église. Ce chemin est mystérieux et intime, parce que la personne y rencontre Dieu lui-même.

L'antienne « Dès ma jeunesse... » est appelée « des degrés » par analogie avec les psaumes « des degrés » du 18e cathisme du Psautier. « Degré » signifie « étape » sur le chemin du sanctuaire, de la sanctification. La Parole de Dieu - les paroles de l'Évangile - est sur le point de retentir.  Le diacre apporte solennellement l'Évangile liturgique par la Porte Royale. L'une des étapes de l'écoute attentive a été franchie.  Une autre est à venir - le Prokeimenon....

(N.B. L’antienne est une adaptation de deux versets du psaume 128, qui est l’un des 15 « psaumes des degrés ».)

Écrire un commentaire

Optionnel