Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Boniface

2560px-Fulda-Dom-50-Bonifatiusgrab-2019-gje.jpg

En quoi peut donc consister le message de cette journée de commémoration ? Saint Boniface, qui grandit dans la culture monastique profondément développée de sa patrie, demeura pendant toute sa vie maître et disciple à la fois. Il reconnut comme présupposé important pour la prédication et la réception de l'Evangile le développement spirituel et moral de l'homme à travers la sollicitude et la transmission de l'antique patrimoine de la formation chrétienne. Saint Boniface représente donc, également à une époque qui menace de perdre ce patrimoine, un modèle pour les familles, les écoles et les Instituts de formation. Dans le même temps, il représente également un modèle de fidélité à la papauté comme centre d'unité ecclésiale. Seul le sarment qui demeure sur la vigne peut porter du fruit (cf. Jn 15, 4). La réalisation de l'unité entre l'Eglise de son territoire de mission et l'Eglise réunie autour du Successeur de Pierre est le mérite historique de saint Boniface et, dans le même temps, son testament à préserver. Toutefois, ce qui nous parle aujourd'hui, ce n'est pas seulement l'œuvre du grand missionnaire, mais également toute sa personnalité. Il quitta la sécurité de sa patrie pour annoncer l'Evangile parmi les Germains et les Francs comme "étranger par la volonté de Dieu". Avec courage et intrépidité, il lutta non seulement contre les cultes païens de son époque, mais il n'eut pas non plus peur de l'hostilité lorsqu'il dut réformer la vie chrétienne déjà existante.

Saint Boniface ne se laissa décourager ni par la difficulté des obstacles qu'il rencontra, ni par les défaites et les échecs. Il laissa comme orientation aux autres sa propre expérience de vie : "Restons fermes dans la lutte au jour du Seigneur, car voici venus des jours d'affliction et de misère... Nous ne sommes pas des chiens muets, ni des observateurs taciturnes, ni des mercenaires qui fuient devant les loups ! Nous sommes au contraire des Pasteurs attentifs qui veillent sur le troupeau du Christ, qui annoncent aux personnes importantes comme aux personnes ordinaires, aux riches comme aux pauvres la volonté de Dieu... à temps et à contre-temps" (Boniface à l'Archevêque Cuthbert de Canterbury en l'an 747).

L'artiste qui a illustré la tombe de saint Boniface, l'a représenté allongé dans le tombeau, tandis que, soulevant le couvercle, il regarde dehors : un bon Pasteur, en effet, n'oublie pas son troupeau sur terre, pas même dans la gloire des Cieux. Adressons-nous donc à l'"Apôtre des Allemands", en implorant son intercession afin que la foi qu'il a annoncée et l'Eglise qu'il a fondée, fleurissent également aujourd'hui et à l'avenir, comme par le passé, et apportent un témoignage précieux de l'Evangile du Christ.

Jean-Paul II, lettre à l’évêque de Fulda à l’occasion du 1.250e anniversaire du martyre de saint Boniface.

Capture d’écran 2024-06-04 à 18.24.52.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel