Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Martine

Il y eut une messe de sainte Martine, le 1er janvier, jour de son martyre, vers le VIIIe siècle, mais elle ne pouvait pas concurrencer la Circoncision du Seigneur… Urbain VIII relança son culte au XVIIe siècle, plaçant sa fête au 30 janvier, après la découverte de ses reliques dans la basilique qui portait son nom.

Le martyrologe de ce jour fait aussi mémoire de deux saintes franques. L’une est sainte Bathilde, femme de Clovis II, qu’on trouve au propre de France des bénédictins au 26 janvier. L’autre est sainte Aldegonde, « fondatrice et patronne de Maubeuge », comme dit la légende de sa statue à l’entrée de l’église Saints Pierre et Paul de cette ville.

aldegonde-maubeuge-960x640.jpg

Aldegonde était la fille du régent de Clotaire II (le grand-père de Clovis II). Alors qu’on voulait la marier à un prétendant digne de son rang, elle s’enfuit et se fit ermite au bord de la Sambre. D’autres jeunes filles vinrent se joindre à elle, et en 661 la communauté devint une abbaye dont la première abbesse fut Aldegonde. Tel fut le début de la ville qu'on appela ensuite Maubeuge.

Le voile de sainte Aldegonde :

dsc-1498-384518.jpg

Les commentaires sont fermés.