Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Martine

Chiesa-dei-Santi-Luca-e-Martina.jpeg

La fête de sainte Martine a été instituée par Urbain VIII en 1635, après la découverte de ses reliques dans l’antique basilique qui portait son nom.

Sainte Martine a été martyrisée sous saint Urbain Ier, comme sainte Cécile.

Ses reliques furent découvertes par Pierre de Cortone qui avait été chargé de restaurer la crypte de l’église (à laquelle on avait donné aussi le nom de saint Luc en 1588 parce qu’elle avait été placée sous le patronage de l’Académie de peinture Saint Luc). Du coup Pierre de Cortone fut chargé de reconstruire entièrement l’église. Il réalisa aussi le gisant de sainte Martine sous le maître autel, et un portrait de la sainte qu’on verrait plutôt comme courtisane de la cour romaine du temps…

Urbain VIII composa des hymnes pour l’office de sainte Martine : Tu natále solum prótege, et Martínæ célebri pláudite nómini :

Martínæ célebri pláudite nómini,
Cives Romúlei, pláudite glóriæ :
Insígnem méritis dícite Vírginem,
Christi dícite Mártyrem.

Applaudis, ô Rome, le nom célèbre de Martine, applaudis à sa gloire ; nomme cette Vierge insigne par ses mérites, nomme la Martyre du Christ.

Hæc dum conspícuis orta paréntibus
Inter delícias, inter amábiles
Luxus illécebras, dítibus áffluit
Faustæ munéribus domus,

Née de parents illustres, entourée de délices, parmi les charmes séduisants du luxe,elle possède en abondance les biens nombreux d’une maison prospère.

Vitæ despíciens cómmoda, dédicat
Se rerum Dómino, et munífica manu
Christi paupéribus distríbuens opes,
Quærit præmia Cælitum.

Méprisant les avantages de cette vie, elle se consacre au Seigneur de toutes choses, et d’une main généreuse, distribuant ses richesses aux pauvres du Christ, elle recherche les récompenses célestes.

Non illam crúcians úngula, non feræ,
Non virgæ horríbili vúlnere cómmovent ;
Hinc lapsi e Súperum sédibus Angeli
Cælésti dape récreant.

Ni les ongles de fer qui la déchirent, ni les bêtes, ni les horribles plaies que lui font les verges, n’ébranlent son courage. Descendus du séjour des Bienheureux, les Anges la fortifient par une nourriture céleste.

Quin et depósita sævítie leo
Se rictu plácido prójicit ad pedes :
Te, Martína, tamen dans gládius neci
Cæli cœtibus ínserit.

Le lion même, ô Martine, oubliant sa cruauté, se prosterne avec douceur à tes pieds ; mais le glaive, te donnant la mort, t’introduit dans l’assemblée des cieux.

Te, thuris rédolens ara vapóribus,
Quæ fumat, précibus iúgiter ínvocat,
Et falsum périmens auspícium, tui
Delet nóminis ómine.

De ton autel, embaumé des vapeurs de l’encens qui y fume, montent vers toi nos prières ; ton nom contient un présage, il efface et détruit le souvenir des auspices trompeurs (de Mars).

A Nobis ábigas lúbrica gáudia,
Tu, qui Martyribus dexter ades, Deus
Une et Trine : tuis da fámulis iubar,
Quo clemens ánimos beas.
Amen.

Éloignez de nous les joies dangereuses, ô Dieu, dont la droite soutient les Martyrs ; vous qui êtes Un et Trois, donnez à vos serviteurs la lumière par laquelle vous faites, dans votre clémence, le bonheur des âmes. Amen.

Commentaires

  • C'est une église (non paroissiale) très difficilement visitable. Située au bord du Forum dans le voisinage de l'arc de Septime-Sévère et de la vieille Curie.

    SI elle était normalement ouverte, elle serait à la merci des troupeaux touristiques de zombies mondiaux grouillant du matin au soir devant ses portes fermées, avec leurs sinistres "baskets", leurs sinistres "shorts", leurs sinistres "t-shirts", leurs sinistres portables, leurs sinistres lunettes de soleil, leurs sinistres mini-sac à dos, leurs sinistres petites bouteilles d'eau à la main et par dessus tout leurs sinistres casquettes, quand ce n'est pas avec leur ignoble "main-dans-la-main-sans-lendemain" ponctué de leur gluant baiser sur la bouche récurrent par intermittence banale, y compris dans les églises, dans lesquelles un mâle sur deux entre impunément sans se découvrir et garde sa casquette effrontément vissée sur son crâne vide.

    La basilique papale de Ste-Marie-Majeure est devenue un capharnaüm.

    Par troupeaux.

    Il vaut mieux pour cette église Saints-Luc-Sainte-Martine de demeurer fermée quasi tout le temps.

Les commentaires sont fermés.