Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous ne normaliserons pas

Extraits de l'allocution de Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, le dimanche de Pentecôte.

Vous savez que depuis le motu proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021 notre pèlerinage, et tous les prêtres attachés à célébrer le rite tridentin, subissent de nombreuses pressions.

(…)

Il nous est demandé de ‘normaliser’ notre pèlerinage, c’est-à-dire en clair d’adopter la liturgie Paul VI pour ‘être en communion avec l’Eglise’.

Les communautés célébrant la liturgie tridentine sont pour la plupart issues de l’ex commission Ecclesia Dei. Je rappelle qu’elles sont nées de la promesse d’un pape canonisé, Jean-Paul II, et d’un préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Josef Ratzinger. En 1988, Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger se sont engagés à ce que les communautés traditionnalistes trouvent toute leur place dans l’Eglise et je cite leurs propres mots « comme elles sont », c’est-à-dire sans changement, sans adaptation et je ne sais quelle ‘normalisation’.

Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger ont donné leur parole pour que nous régularisions notre situation canonique et nous leur avons fait confiance, il y a 35 ans.

Nous ne ‘normaliserons’ pas demain notre pèlerinage. Nous resterons fidèles à ce que nous sommes, un pèlerinage traditionnel de chrétienté, une œuvre de fidélité et de résistance dans une Eglise plongée dans une crise qui est d’abord doctrinale, qu’elle doit admettre et regarder en face.

Commentaires

  • Zéro pointé: hors-sujet. On ne leur demande pas de changer de missel, mais de laisser les prêtres qui disent le matin la messe dans la tente des messes de pouvoir utiliser l'autre missel en vigueur dans l'Eglise latine. Ne pas comprendre cela, c'est être très bête ou de très mauvaise foi.

  • Bonjour Éric, s’il n’y avait eu que des gens aussi intelligents et d’aussi bonne foi que vous pour défendre la messe traditionnelle, elle n’existerait tout simplement plus.

  • Eric, dans ce cas, vous êtes en dessous de zéro… La messe est au cœur de l’Église et celle issue de cette Église en crise n'a pas lieu d'être chez nous, ne serait-ce que par une porte dérobée. Comment pouvez-vous interpréter comme une incompréhension ce qui est simplement une belle affirmation face à l’ambiguïté. Ne vous présentez pas plus bête que vous n’êtes. Que ce clergé qui se sent "rejeté" d'un grand moment de chrétienté ne rejette pas la messe de toujours (la messe dite "tridentine") dans ses églises, ses aumôneries et dans tous les lieux, de plus en plus réduits, où ils peut exercer son ministère.
    Cher Éric, il faudrait pour vous chercher à comprendre nos motivations doctrinales, liturgiques, nos raisons du cœur et de l'intelligence, nos constatations de facto, avant de nous juger b^tes et de mauvaise foi…

  • 1) Bravo à JD pour son analyse
    2) On on commence par demander que quelques prêtres célèbrent selon le missel réformé et puis après quand 10 ou 20 d’entre eux célèbreront selon le nouveau missel, on nous expliquera que toutes les messes du pèlerinage doivent être célébrées selon la forme ordinaire !
    3) Rien n’empêche des prêtres qui veulent célébrer le novus ordo entre Paris et Chartres de créer leur propose pèlerinage (comme celui que Mgr de Sinéty a planté…)…

  • Les bons apôtres !
    Après des années de rejet, de mise à l’index, ils voudraient nous donner des conseils ….
    Qui nous exclut de l’Eglise depuis des années ?
    Évidemment prendre ce pèlerinage et peu après interdire la messe tridentine est tentant
    Et puis quand verra-t-on une messe tridentine à la télé par exemple ?
    Qui pratique l’ouverture ?
    Nous qui prions pour le pape et l’Eglise qui nous rejette depuis des années malgré nos prières..

  • "Nous qui prions pour le pape et l’Eglise qui nous rejette depuis des années malgré nos prières.."
    Si ce sont l'Eglise et le pape qui vous rejettent, accordez ! Mais si l'Eglise vous rejette, vous filez un mauvais coton. Si c'est le supposé, le prétendu, l'inique pape actuel qui vous rejette, en plus de lui ôter la majuscule, mettez-lui des guillemets !

  • Croyant faire un geste de modernité, en ré-écrivant une liturgie dans l'entre-soi de quelques pseudo érudits à partir d'une ramette de papier blanc et des remuants de la tradition, l'église catholique latine a simplement tué sa Liturgie. En tuant sa liturgie, elle a effacé les restes d'orthodoxie qu'elle préservait. Elle s'est livré ainsi à l'effroi de l'apostasie (Pachamama). Elle ne renaitra qu'à partir des bastions de résistances tels que les moines du Barroux pour ne citer qu'eux. Et encore, il y a aura du travail à faire.

  • Des "remnants" pas des remuants. Crétin de correcteur automatique !

  • Eric (au service de la hiérarchie actuelle) prend les organisateurs du Pélé pour des oisillons mal sortis de l'oeuf.
    Au service de ceux qui ont liquidé l'Eglise occidentale, il voudrait couper les rejets qui lui paraissent trop vivace ? Qu'il ne s'étonne pas d'être envoyé planter ses choux ailleurs.
    Qu'il essaie place St Pierre à Rome : là, il y a de moins en moins
    de fréquentation.

  • Je rappelle qu'"éric" est une femme et qu'il faut lui donner de "chère éric". C'st l'exemple même d'une personne pleine de bons sentiments qui accable les innocents et trouve des excuses aux coupables. C'est de plus en plus courant en Occident ce genre d'attitude. Esprit de contradiction , peut-être?
    Que ceux qui ne sont pas contents du pèlerinage de Tradition qu'ils aillent ailleurs comme "Moi" leur propose judicieusement dans son 3)
    Qu'ils aillent chez les protestants, ils n'auront ni pèlerinage, ni messe.

  • La messe antique c'était joli sans doute quoiqu'un peu long et compliqué, mais ça a vidé les église parce que les gens ne pouvaient participer. Aujourd'hui ça n'intéresse plus les jeunes ce qui est normal car ils aiment les rassemblements vivants où la convivialité les rassemble pour un temps fort de partage et de fraternité universelle.

  • @F de F Si vous faites du 2e ou 3e degré, je doute que beaucoup ici s'en aperçoivent. En effet, au pèlerinage de Chartres, il y a une majorité de jeunes, ce qui fait enrager Bergoglio et sa clique. Tous le clergé soixante-huitard attardé est en phase moribonde et ils voudraient que tout le monde crève avec eux, y compris les jeunes. Ce qui a vidé les églises, c'est la perte du sacré par protestantisation rampante. Comme le disait un dessin humoristique: "ils ont ouvert les portes de l'Eglise au monde,... et les fidèles se sont barrés"

  • De plus, j'étais venu au Pélé il y a quelques années depuis Bruxelles avec un prêtre diocésain dans notre car, Paul VI conservateur et Français, et il me semble qu'il a pu dire sa messe privée en Paul VI (il est aussi possible qu'il n'ait simplement pas dit la messe mais je suis sûr qu'il ne l'a pas dite en tridentin). En tout cas, ce prêtre savait bien où il venait, il en était très content et n'essayait pas de proposer autre chose à qui que ce soit. Et il distribuait la communion pendant les messes.

  • "Nous resterons fidèles à ce que nous sommes, un pèlerinage traditionnel de chrétienté, une œuvre de fidélité et de résistance dans une Eglise plongée dans une crise qui est d’abord doctrinale, qu’elle doit admettre et regarder en face."
    J'admire, mais je ne suis pas sûr que la crise soit D'ABORD doctrinale. Comme le disait Alfred Capus, tout est dans tout et réciproquement : la liturgie, la doctrine et la vérité, y compris factuelle. Le plus grand péché de l'autorité catholique, qu'elle soit conciliaire ou traditionaliste, est d'avoir renoncé à défendre la vérité factuelle, en particulier sur le sujet de la Seconde Guerre mondiale, non que ce soit le premier, mais parce que c'est le plus grave. Les autres renoncements viennent dans la foulée...
    C'est pourquoi je reste fidèle, dans la doctrine comme dans les faits, à Mgr Williamson, même s'il peut se tromper sur des points de détail de l'histoire, comme par exemple à mon avis dans sa lecture trop littérale de la Genèse ou dans son enthousiasme pour Poutine.

  • Bonjour à tous !

    "J'admire, mais je ne suis pas sûr que la crise soit D'ABORD doctrinale".

    En effet ! Elle est avant tout philosophique, relire la lettre
    encyclique de Saint Pie X "PASCENDI" sur "les doctrines des
    modernistes".

    Par la suite ces "modernistes réformateurs" ayant un goût
    certains pour tout ce qui est nouveau se sont acharnés à
    reformer la Saint Messe!

    Pour ceux que cela intéresse, voici un documentaire fait par des américains sur la crise liturgique dans l'église.

    " Une parfaite tempête partie II

    https://www.latinmass.com/episode-ii

    Vous pouvez générer les sous-titres en français sur YOUTUBE

  • "Elle est avant tout philosophique"
    Depuis que la philosophie est devenue la vérité de ceux qui ne croient plus à la vérité.

  • C'est l'abandon de La philosophie scolastique ancillaire de la Théologie qui est cause d'erreur

Les commentaires sont fermés.