Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Les partisans de l’Eglise du pouvoir ont organisé dimanche une réunion de la collectivité territoriale de Myroniv (région de Kiev), à la Maison de la Culture, pour que soit voté le « transfert » de la paroisse. Mais les paroissiens, alertés, sont venus en masse. Les organisateurs de la réunion ont tenté d’y mettre fin en disant que la « décision de la communauté religieuse » était de transférer la paroisse, mais les paroissiens ont vigoureusement protesté et ont imposé leur vote…

69_main-v1686565429.jpg

*

Le ministre de la Culture "Oleksandr" Tkatchenko a « constaté » que les moines de la Laure de Kiev n’ont pas obtempéré à son ultimatum. « Cet obstacle et tous les autres seront ajoutés à la procédure judiciaire », a-t-il dit, comptant sur l’audience qui aura lieu début juillet pour que soit prise enfin la décision d’expulser les moines de la Laure inférieure.

Aujourd’hui a eu lieu une audience du procès intenté par les moines contre la « Réserve de la Laure des Grottes des Kiev » (à savoir le ministère de la Culture) contestant leur expulsion de la Laure supérieure. L’avocat des moines a demandé à ce qu’elle soit repoussée parce qu’il ne pouvait pas y assister à cause d’un autre procès où il devait se rendre. La cour a refusé et a aussitôt statué, en l’absence de tout représentant des moines, que leur demande était rejetée. Le monastère fera appel.

*

Lors d’une conférence sur « Les organisations religieuses en temps de guerre : exemples de cohésion et risques pour la durabilité » (sic), le métropolite de l’Eglise du pouvoir Alexandre Drabinko, bras droit de Serge Doumenko dit métropolite Epiphane, et l’archiprêtre Georges Kovalenko, ont déclaré que les églises qu’ils prennent à l’Eglise orthodoxe ukrainienne doivent être « décommunisées ». Sic. Selon Kovalenko, « les communautés religieuses qui se transfèrent vers l’Eglise orthodoxe d’Ukraine sont confrontées au fait que les symboles impériaux russes demeurent à l'intérieur des églises ». Par conséquent, « le processus de décommunisation doit également concerner l'aspect intérieur des églises et les noms des églises ». Parce que les symboles datant de l’empire russe sont communistes, et que les noms des églises sont communistes… Et Drabinko de souligner que cette décommunisation des églises fait partie des tâches les plus importantes dans la région de Kiev.

Il n’y a semble-t-il pas d’hôpitaux psychiatriques dans ce pays.

Il y a eu déjà une demande de changer le nom d’une église Saint-Alexandre-Nevski, chef communiste bien connu.

Mais il est vrai que Doumenko en personne a déclaré que les Ukrainiens devaient renoncer aux saints en l’honneur desquels ils sont baptisés s’ils sont liés à la Russie. Les Ukrainiens qui s’appellent Serge (comme Doumenko) ou Alexandre (comme Drabinko) doivent donc changer de nom, mais ils n’ont pas encore donné l’exemple. (Il s’agit du moine russe saint Serge de Radonège, et du prince russe saint Alexandre Nevski.) On se souvient de cette affiche qui prévenait les parents que s’ils donnaient un prénom russe à leurs enfants ils ne devraient pas s’étonner qu’il soit persécuté. Et le nom donné en exemple était Ivan, c’est-à-dire Jean… Alexandre Nevski était prince de Novgorod et prince de Kiev, et saint Vladimir (prénom universel en Ukraine comme en Russie), était également prince de Novgorod et prince de Kiev. Les grotesques idéologues ukromaniaques suppriment-ils de leur histoire les princes de Kiev ?

Commentaires

  • " L’avocat des moines a demandé à ce qu’elle soit repoussée"
    Cet avocat est un imbécile, il se fait remplacer dans l'audience la moins importante, c'est à dire l'autre.

  • C'est la tyrannie douce du Leviathan occidental en marche....plus subreptrice, usant de toutes les astuces qui sont des artifices établis légaux, mais le but est le même que sous tous les totalitarismes : anéantir toute trace de chrétienneté, principalement catholique ou orthodoxe.

  • Bonsoir,
    Petit détail qui ne doit pas manquer de piquant, c'est que parmi ces opposants à la culture russe, il doit y avoir des gens fascinés par la culture nordique. Or des prénoms comme Vladimir ou Oleg seraient des prénoms d'origine scandinaves !

Les commentaires sont fermés.