Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Dame de Bon Secours

Aujourd’hui en certains lieux on célèbre Notre Dame de Bon Secours. Le culte de Marie sous ce nom (du moins sous le nom de Madonna del Soccorso) est né en Sicile en 1306, suite à une apparition de la Vierge à un moine augustinien. Elle s’est répandue dans toute l’île, puis en Italie. Toutefois en Sicile la fête est en août. Dans le reste de l’Italie elle est à divers jours du mois de mai, ou en juillet, ou en septembre… et elle peut avoir d’autres origines. Ainsi à Cori dans le Latium, elle commémore l’apparition de Marie à une petite fille en 1521.

En Lorraine, la fête de ce jour renvoie à la victoire à Nancy du duc René II contre Charles le Téméraire en 1477. René II fit construire une chapelle votive et y plaça une statue de la Vierge de Miséricorde (qui abrite sous son manteau de nombreux personnages qui représentent toute la chrétienté), et cette représentation est appelée Vierge de Bon Secours.

Nancy,_église_baroque_Notre_Dame_de_Bonsecours_1.jpg

Mais dans les Ardennes, à Neuvizy, on commémore en ce jour la découverte en 1752 par huit enfants de la paroisse, d’une statuette de la Sainte Vierge qui s’avéra miraculeuse et qu’on appela Notre Dame de Bon Secours…

Il y a à Palerme, dans l’église Saint-Augustin qui fut le lieu de l’apparition de 1306, une curieuse icône siculo-byzantine qui est appelée « Madonna del Soccorso ». Il ne faut pas la confondre avec l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours, dont la fête est le 27 juin… mais l’on remarque que dans les deux icônes la position des personnages est la même.

011.jpg

Commentaires

  • En France, il y a surtout Guingamp le 8 septembre, dans la superbe basilique, outre Rouen ou Dieppe, etc.

Les commentaires sont fermés.