Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Crimée

Hier a été reconsacrée l’église Saint-Dimitri de Théodosie, en Crimée. C’est l’une des trois églises survivantes de la cinquantaine bâties par les Grecs au XIVe siècle, et la seule qui possède des fresques de Théophane le Grec (le maître de Roublev), qui y passa quelques mois en 1378.

L’église était en mauvais état, et elle a surtout souffert dans les années 90, lorsque son toit détruit la laissa victime des intempéries (ce que les articles même russes ne soulignent pas est que ces années-là sont les première de l’Ukraine indépendante…).

La restauration a été effectuée par une société de Saint-Pétersbourg, qui y a travaillé pendant quatre ans après avoir établi un modèle 3D. Près de 40 m2 de fresques ont été restaurées (mais elles sont en mauvais état). Chaque étape a été coordonnée avec le ministère russe de la Culture et la fondation d’Alina Kabaeva qui a financé les travaux. Des reliques de saint Dimitri ont été données par l’incroyable personnage qu’est Fyodor Konyukhov, récupérées dans une église détruite en Syrie.

Les commentaires sont fermés.