Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur Eglise

Le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le culte divin, déclare que s’il faut éliminer la messe traditionnelle, c’est parce que « la théologie de l’Eglise a changé ».

Excellente réponse de « Father V » :

« Non, la théologie de l'Église ne peut pas changer.  Mais le fait que les pouvoirs actuels croient qu'elle peut changer est tout ce qu'il faut savoir sur la racine de notre crise actuelle. »

Mais en quoi la théologie de l’Eglise aurait-elle changé concernant la messe ? Et en quoi le concile Vatican II aurait-il changé la théologie de la messe ? (Puisque l’argument est bien sûr que ceux qui veulent la messe traditionnelle s’opposent à Vatican II et, comme le dit Roche lui-même, sont davantage protestants que catholiques…)

La théologie de la messe dans la constitution Sacrosanctum Concilium est la théologie traditionnelle, dans la ligne de l’encyclique de Pie XII Mediator Dei. « La théologie des deux textes – que l’on ne s’y trompe pas – est fondamentalement la même », a écrit dans une étude sur la question Mgr de Moulins-Beaufort, qui n’est pas un ami de la liturgie traditionnelle…

Le cardinal Roche dit : « Alors qu'auparavant le prêtre représentait, à distance, tout le peuple - ils étaient canalisés par cette personne qui était la seule à célébrer la messe, aujourd'hui ce n'est pas seulement le prêtre qui célèbre la liturgie, mais aussi ceux qui sont baptisés avec lui, et c'est une constatation capitale à faire. »

Pour faire bref, le cardinal Roche fait semblant de ne pas savoir que la messe traditionnelle fait dire au prêtre à l’offertoire : « Nous vous offrons pour eux, ou ils vous offrent eux-mêmes, ce sacrifice de louange », et avant le canon, retourné vers les fidèles : « mon sacrifice, qui est aussi le vôtre ».

Commentaires

  • et pour ceux qui assistent à la messe dans la forme ordinaire, célébrée par un prêtre "qui se tient" et respecte un tant soit peu les prescriptions liturgiques, ils auront remarqué que depuis novembre 2021 l'offertoire se conclut par cet échange :
    "Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout puissant.

    Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise."

  • "davantage protestants que catholiques". Inversion accusatoire typique d'un gauchiste.

  • Soit Roche est un sot qui ne comprend même pas de quoi il parle, soit il dit la vérité et le modernisme éclate au grand jour.

  • En plus, il imite son maître le caudillo Bergoglio : l'un et l'autre ils tordent les textes et la réalité pour les mettre en conformités sers propos tendancieux.

  • "...en conformité avec leurs propos..." C'est mieux comme ça.

  • En abandonnant la Tradition, l'église romaine a sombré corps et âme dans l'apostasie. On n'écrit pas une liturgie nouvelle à partir d'une page blanche ou de morceaux de puzzle. Lex Orandi, lex credendi. Le roche en question lorsqu'il dit que la théologie de l’Eglise a changé, en fait c'est bien plus que cela. Satan se vautre au Vatican, encensé qu'il est par tous ses adeptes.

Les commentaires sont fermés.