Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Férie

Le 12 octobre est une férie selon le calendrier romain. Mais en Bretagne c’est la fête du bienheureux Charles de Blois.

Les premiers noms du martyrologe n’ont donc pas eu les honneurs d’une fête. Ce sont pourtant des martyrs de Rome : « Evagre, Priscien et leurs compagnons ». On en nous en dit pas plus.

En revanche la deuxième notice est impressionnante :

En Afrique, les saints confesseurs et martyrs, au nombre de quatre mille neuf cent soixante-six, durant la persécution des Vandales, sous Hunnéric, roi arien. Il y avait parmi eux des évêques des églises de Dieu, des prêtres et des diacres, auxquels s'étaient joints de nombreux fidèles. Pour avoir défendu la vérité catholique, ils furent exilés et chassés dans un horrible désert. Les Maures qui les conduisaient exercèrent sur eux leur cruauté, piquant les uns avec leurs javelines pour leur faire hâter le pas, meurtrissant les autres à coups de pierres ; ils en lièrent d'autres par les pieds, les traînant comme des cadavres par des chemins rudes et raboteux, leur déchirant ainsi tous les membres. Enfin, après avoir été diversement torturés, ces chrétiens eurent l'honneur du martyre. Parmi eux, les principaux prêtres du Seigneur étaient les évêques Félix et Cyprien.

Commentaires

  • En Espagne:
    12 de octubre: festividad de Nuestra Señora del Pilar
    et fête nationale et de l'hispanité.

  • Dans le propre du diiocèse de Vannes de 1938, la fête du BX Charles de Blois est notée au 11 octobre. Dans le propre de Vannes selon le N.OM, elle est notée au 28 septembre,.

  • Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu à répéter que je suis le calendrier de 1960, c'est à dire le dernier calendrier avant la révolution liturgique, conformément au motu proprio de Benoît XVI et à la pratique de tous les instituts qui gardent la liturgie latine traditionnelle. Dans les livres que j'utilise pour l'office et pour la messe la fête du bienheureux Charles de Blois est bien le 12 octobre, et c'est la huitième fois au moins que je le dis sur mon blog...

    Une confirmation électronique ici:
    http://sentbreizh.free.fr/Propre.htm

  • Mille excuses, je ne voulait point vous froisser. Je sais bien que vous suivez le calendrier de 1960 pour le sanctoral aussi bien local que pour le calendrier universel. C'est précisément pour cela que je vous ai fait part de la fête du BX Charles de Blois qui est notée dans mon propre grégoriendu diocèse de Vannes de 1930 le 11 et non le 12 octobre. pour la fête de sa béatification en pensant que vous auriez peut-être une explication quand à cette différence d'un jour selon les calendriers.
    Charles de Blois est mort à la saint Michel 1364, c'est pour cela que sa fête a été déplacée au 28 septembre selon le nouveau calendriier.
    Je ne m'en réjouis pas, je ne fais que mentionner le fait.
    Pas la peine de me sauter à la gorge. J'ai devant moi le propre grégorien du diocèse de Vannes de 1930, qui pour Vannes est plus fiable que le propre des saints de Bretagne qui a été bricolé en 1955.
    On peut toujours trouvers des traditions etr des références plus anciennes

  • Parce que en 1931 Pie XI a institué la fête de la Maternité de Marie le 11 octobre.

    On peut en effet toujours trouver des références plus anciennes, mais ce n'est pas du tout mon dessein. Je ne fais pas de l'archéologie liturgique, j'essaie d'apporter (et d'abord à moi-même) un peu de spiritualité.

    Je ne vous ai pas sauté à la gorge et vous ne m'avez pas du tout froissé. Pardonnez-moi si j'ai paru vous répondre de façon un peu vive, c'était seulement de façon brève.

  • Sa fête est commune à tous les diocèses bretons ? Il y avait une sorte de propre breton interdiocésain ?

  • https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/3239

    La bibliothèque numérique du diocèse de Quimper est d'une incroyable richesse.

  • Merci pour ces précisions, qui expliquent le déplacement de la fête du Bx Charles de Blois.
    A force de jongler entre tous ces calendriers., on en devient quelque peu schizophrène.
    Le propre des diocèses de Bretagne de 1955 est hélas resté en chantier..et chaque diocèse breton fait un peu à sa sauce de nos jours..

    Doue d'ho pennigo !

Les commentaires sont fermés.