Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sympathique mais…

Une association « SOS Patrimoine » (il semble qu’il y en ait plusieurs de ce nom) lance une pétition pour demander à Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO, de « reconnaître l’appartenance de la messe tridentine au patrimoine culturel immatériel de l’humanité », puisque le pape a déclaré la guerre à la messe traditionnelle et veut sa disparition.

L’idée est sympathique, mais… stupide.

L’inscription sur la « Liste du Patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente » (c’est l’intitulé officiel) ne peut se faire que sur demande d’un Etat. Il est donc vain de demander à des individus de faire la démarche. En outre l’Etat demandeur doit justifier des initiatives qu’il a déjà prises pour tenter de sauvegarder le patrimoine en péril : il serait donc aussi vain de demander au gouvernement français de faire la démarche…

Mais cela doit amuser la descendante d’une grande dynastie juive marocaine, ancien ministre socialiste de la République maçonnique française, qu’on lui demande de sauver la messe…

Commentaires

  • Vous n'avez jamais entendu parler de l'humour juif ? "En aucun cas je ne ferais partie d'un club qui accepte des raclures telles que moi pour membre."
    Bref, le musée, les antiquités, la poussière, en attendant le déboulonnage des statues... Qui est très en vogue ces derniers temps.

  • membres

  • "En outre l’Etat demandeur doit justifier des initiatives qu’il a déjà prises pour tenter de sauvegarder le patrimoine en péril : il serait donc aussi vain de demander au gouvernement français de faire la démarche…"
    Macron va peut-être s'y coller. Le champion des pyromanes-pompiers, c'est lui. Il n'y a pas de concurrence ! Merkel n'a pas eu les couilles de foutre le feu à la cathédrale de Mayence. Et Draghi s'est abstenu d'incendier Milan, Palerme ou Saint-François d'Arezzo !
    En France, on est champions du monde !

  • Je pense que cette dame s en moque bien en effet.

    Quant à Macron, il accueille comme une divine surprise l alliance des anti vaccins, des tradis et du RN ...

  • Je déduis donc de votre article, que n’importe quelle autre état y compris un micro état reconnu pourrais faire cette demande ?
    Bon on ne voit pas St Marin ni Monaco le faire, mais en cherchant bien ...

  • Malheureusement aucun Etat, même particulièrement bienveillant envers la messe traditionnelle, ne se risquerait à contredire le pape et à se mettre à dos ses évêques. Même le Liechtenstein, bien que l'archevêque et seul évêque soit l'excellent Mgr Haas, grand ami de la Fraternité Saint-Pierre. Mais au Liechtenstein la religion catholique est constitutionnellement la religion nationale, donc l'Etat obéit au pape...

  • Quel avilissemement...
    L'Eglise, épouse de Jésus Christ, Mere et Maîtresse de l'humanité pour reprendre les mots de Jean XXIII, obligée de mendier ce qui lui appartient, et de l'aide aussi, auprès de ses ennemis ou des étrangers...
    Peut-on dégringoler plus bas?

  • Dieu devrait aussi demander à l'UNESCO la reconnaissance de son existence. C'est une démarche obligatoire, remplissez le formulaire XYZ de 666 pages, le délai d'instruction est infini.

  • C'est un peu blasphématoire sur les bords, mais **Il** a sans aucun doute le sens de l'humour.

Écrire un commentaire

Optionnel