La 16 juillet 2021, le pape François a publié un motu proprio « Traditionis Custodes » (Gadiens de la Tradition) sur l’usage de la Liturgie romaine avant la Réforme de 1970. Il est précisé, à l’article 1, « les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean Paul II, conformément aux décrets du concile Vatican II, sont la seule expression de l’ex Orandi du Rite romain ». Par conséquent, si des prêtres de passage veulent célébrer en latin, ls renvoyer à l’évêque. On ne peut surtout pas célébrer selon le missel de Pie V.
C'est la prose de Mgr Aubry, évêque de La Réunion. Il s’agit bien de la dernière « circulaire » de l’évêque lui-même. La 16 juillet, les gadiens, ls… et l’on se demande ce qu’est l’ancien Orandi qui est la seule expression du rite romain actuel… Mais aussi pourquoi il faut « renvoyer » à l’évêque les prêtres qui veulent célébrer en latin, donc selon les livres promulgués par Paul VI et Jean-Paul II (car ils ont été promulgués en latin), étant entendu qu’ils sont différents de ceux qui voudraient célébrer « selon le missel de Pie V », ce qu’on « ne peut surtout pas »…
Commentaires
Une autre perle significative, l'évêque parle de la messe des saints Papes Paul VI et Jean Paul II d'une part et de celle de Pie V d'autre part .
Celle de saint Pie V étant pourtant l'ex lex orandi
Pour cet Hibernatus épiscopal mis en conserve au cœur même des belles années 70 (nommé à son siège actuel en 1976!!!!), déconnexion du réel ecclésial assuré... Que sait-il des jeunes catholiques?
N'y a-t-il pas une date de péremption (depuis longtemps dépassée) imprimée sur l'étiquette de sa chemise à fleurs (ou derrière sa croix taillée au couteau dans une cagette )?
L'ex Orandi, ça me fait penser à ma mère qui reprochait à ma soeur, quand elle faisait des caprices, de faire sa "mater de Lorosa" (c'est ainsi que je l'écrivais dans ma petite tête.).