Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le salaud

cupich.jpg

Il a osé. Le tyran de Sainte-Marthe a osé abroger Summorum Pontificum du vivant de Benoît XVI.

Son motu proprio est intitulé par satanique antiphrase « Traditionis custodes » : les gardiens de la tradition. Il appelle ainsi les évêques, chargés d'empêcher la célébration de la messe traditionnelle.

L’article 1 s’oppose d’emblée et frontalement à Summorum Pontificum : les livres de la néo-liturgie sont « l'unique expression de la lex orandi du Rite Romain ». Il n’y a donc plus d’expression ordinaire et d’expression extraordinaire de l'unique rite romain.

En bref la liturgie traditionnelle est de nouveau interdite. Hors la loi, puisqu’un motu proprio est une loi.

Ensuite il y a des dérogations, qui sont de l’arbitraire de l’évêque : il peut éventuellement autoriser la messe à condition qu’un groupe stable établi depuis longtemps le demande à genoux et en disant à haute voix que la meilleure messe est la nouvelle, et que c’est même l’unique expression du rite romain.

Mais de toute façon la messe traditionnelle est interdite dans toutes les églises paroissiales, la création de paroisses personnelles dédiées à la liturgie traditionnelle est interdite, et l'évêque aura « soin de ne pas autoriser la constitution de nouveaux groupes ».

Les prêtres qui actuellement célèbrent « selon le missel de 1962 » doivent humblement demander à l’évêque l’autorisation de continuer.

Bref, ce sont des centaines de messes qui deviennent du jour au lendemain illégales, et l’on se retrouve en régime de persécution liturgique.

Article 1 de Summorum Pontificum

Le Missel romain promulgué par Paul VI est l’expression ordinaire de la lex orandi de l’Église catholique de rite latin. Le Missel romain promulgué par saint Pie V et réédité par le Bienheureux Jean XXIII doit être considéré comme expression extraordinaire de la même lex orandi  de l’Église et être honoré en raison de son usage vénérable et antique. Ces deux expressions de la lex orandi de l’Église n’induisent aucune division de la lex credendi de l’Église ; ce sont en effet deux mises en œuvre de l’unique rite romain.

Article 1 de Traditionis custodes :

Les livres liturgiques promulgués par saint Paul VI et saint Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, sont l’unique expression de la lex orandi du Rite Romain.

Commentaires

  • Toutes les calamités nous tombent dessus en même temps.
    Quousque Domine !

  • Pour le fin des temps, c'est un peu normal.
    Bientôt Bergoglio-el-demonio-va nous convaincre qu'assister à la "cène" protestante c'est la meilleure façon d'être catholique. Le pas à faire entre la "messe" Paul VI-VI-VI et la cène protestante est très faible. .Déjà avec la Pachamama....il a tenté le coup.

  • Comme on dit chez nous, "ils courent dans le sac". Cette décision, au lieu d'étouffer le mouvement, va le revigorer. Il me vient d'ailleurs à l'esprit cette mise en garde du pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi en ces termes "Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu". 2000 ans après cette injonction, nous connaissons la suite.
    Pape François partira et avec lui toute la veille génération haineuse de l'antique rite. Une nouvelle génération de jeunes prêtres est en train d'émerger, très identitaires, avec soutanes, qui n'ont rien contre l'odeur de l'encens et de l'usage du latin, qui s'approprient avec vénération de la tradition, observant avec effroi la liquidation de l'Eglise par la tiédeur évangélique de leurs ainés. C'est eux qui vont révoquer ce décret "qui combat contre Dieu". Et ce, du vivant même de certains d'entre nous, je vous le garanti.

  • Patience, monsieur Daoudal, Simon le Magicien s'élève dans le ciel, mais ce n'est que pour se fracasser plus complètement sur le pavé de Rome.
    Vieille histoire... Actualité la plus brûlante...

  • Notre monde est rempli de dictateurs !
    Celui-ci est un vrai Judas, un mercenaire, un faux prophète, un mauvais pasteur, etc...

    Qu'a t-il contre cette messe ?
    Quel danger représente t-elle pour l'interdire ?

    La Sainte Vierge a prédit que Rome serait le siège de l'Anté-Christ ; nous sommes à même de constater que tout se prépare !

  • Merci de votre franchise, cher Monsieur !
    A votre place, je ne sais pas si j'aurais osé le qualificatif...
    Vraiment, merci.

  • Au forum catholique le liseur Paterculus le nomma "félon".

  • la colère m'a fait dire des mots encore moins amènes.
    La charité me fait penser "j'espère pour lui qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il fait, et Mon Dieu donnez moi la force de lui pardonner"
    Je suis paroissien d'une paroisse "bi formaliste", même si je n'assiste pas à la messe "FE" (question d'horaires pour les enfants en bas âge)
    Si cette messe saute, à la rentrée j'irai voir mon curé pour lui dire que mon virement mensuel du denier du culte va baisser de 50% pour être réorienté vers la FSSP. Qui sait, je vais peut-être la faire même si cette messe est maintenue.

  • PS : avec copie au nonce et à l'évêque.

  • Le nonce, il s'en f...t pas mal...
    Il préfère aller concélèbrer en aube djellaba dans les stalles entre deux épiscopes lambda dans les cathédrales françaises....
    Rien à attendre de ce petit télégraphiste du système

  • @ Hugo, connaissez-vous au moins le nom de ce nonce ?

    Vous devez le confondre avec le précédent, qui aimait les petits télégraphistes (mais n'en était pas un).

  • Dans le doute, jusqu'à présent, je refusais de trancher sur le fait que Bergoglio est pape ou non.
    Désormais, je considère comme nul le moindre de ses actes passés et présents, peu importe ce qu'en pensera mon desservant EDei
    Si le petit fonctionnaire qui s'occupe (ou plutôt ne s'occupe pas bien du tout) de mon diocèse, vient à faire le mariole, j'irai en faire de même avec les copains lors de ses meetings du dimanche !

  • Le 17 octobre 2001, l'agence de presse du Vatican annonçait que le pape Jean-Paul II considère le missel dit de "Saint Pie V" être une richesse pour l'Église. Rappelons que la messe de toujours avait été illégalement interdite et est toujours sous le régime de l'autorisation préalable ce qui constitue "une violence insupportable" (Jean Madiran)
    Eh bien, nous y revoilà en pire. Oui, sans aucun doute ce Bergoglio est bien un vrai salaud , un sépulcre blanchi, pourri à l'intérieur, blanc papal à l'extérieur.

  • N'y a-t-il pas continuité entre Ecclesia Dei (1988), qui demandait que soient satisfaites les aspirations des fidèles "attachés à certaines formes liturgiques et disciplinaires antérieures de la tradition latine", Summorum Pontificum, qui légiférait sur les conditions requises pour "célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain de 1962, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église", et Traditionis Custodes, qui ne fait que serrer un peu plus la vis de l'autoritarisme libéral ?
    Je trouve qu'appeler la messe traditionnelle "forme extraordinaire", c'était ça le plus vicelard. Je ne sais plus qui disait au Moyen Âge qu'il n'y a pas pire démon qu'un Allemand italianisé.
    En tout cas, je ne sais pas où sont les dirigeants de la FSSPX quant à leurs projets d'accord avec la Rome conciliaire, mais j'espère que ça les fera réfléchir aux conséquences. Parce que les diables du Vatican sont coincés. Interdire la messe, la vraie, c'est annuler toute perspective d'accord avec les partisans de Monseigneur Lefebvre. En revanche, si accord il y avait, on peut-être sûr qu'avec des types comme Bergoglio ou Parolin, c'en serait définitivement fini dans les six mois de ce qu'ils appellent la "forme extraordinaire". A se demander si le mandat dévolu à Benoît XVI, ce n'était pas juste d'obtenir cet accord.

  • Je ne sais pas où EN sont...

  • Les dirigeants de la FSSPX sont ravis par ce motu proprio, c'était leur principale exigence en vue d'un accord avec le Vatican !

    Ce que veut la FSSPX c'est être officiellement reconnue par le Vatican bergoglien comme une sorte d'Eglise dans l'Eglise qui aurait le monopole de la liturgie tridentine et du traditionalisme.

    L'intérêt commun de Bergoglio (et ceux qui sont encore plus à gauche que lui) et de la FSSPX c'est d'assécher ce qu'il y a entre entre eux. Forcer les conservateurs de la génération Jean-Paul II et Benoît XVI (charismatiques, Opus Dei, St-Martin et tradis Ecclesia Dei) soit à rentrer dans le rang de l'Eglise officielle devenue progressiste soit à se soumettre à la discipline de la FSSPX qui les déteste encore plus qu'elle ne déteste les progressistes.

  • Donc, les supérieurs de la Fraternité Saint-Pie X auraient tout bonnement menti quand ils ont salué la publication de "Summorum Pontificum" ?

  • Cette semaine, deux tyrans se déchaînent en Europe. Maigre consolation : je me suis méfiée des deux dès le jour de leur élection. La tristesse m'a envahie les deux fois.

  • Moi, Macron, c'était avant la présidentielle, quand je l'ai entendu glapir comme un castrat en train de s'électrocuter dans sa baignoire (ce qui aurait peut-être tout arrangé) :
    https://actu.orange.fr/politique/videos/presidentielle-quand-emmanuel-macron-hurle-a-pleins-poumons-dans-son-micro-CNT0000019wyCM.html

  • Dégoûté. Mais pas surpris. Comme un lâche, il devait se cacher derrière la consultation des évêques qu'il avait lui-même initiée. La seule chose surprenante, finalement c'est le délai mis à prendre cette décision.

  • Je ne suis pas un adepte de la "forme extraordinaire" - terminologie atroce par ailleurs - mais salaud me paraît viser en dessous des enjeux, pour le coup. Les qualificatifs qui me viennent à l'esprit sont plutôt dans un contexte eschatologique et pas du bon côté. Les salauds, ça garde parfois tout de même un visage de misère humaine qui peut attendrir, selon le contexte...

  • Parfaite unité de vues entre Benoît XVI et Francesco, selon mgr Ganswein....

  • Ganswein n'est pas franc du collier. Quant à Benoît XVI, bien malin qui pourrait dire ce qu'il a dans la tête. Même les puces implantées détectrices de pensées dont rêve Klaus Schwab n'en viendraient pas à bout.

  • Il s'est quand même fait vacciner avec la saloperie oligarchique, ou il a fait semblant. Quel exemple, quand on sait ce qu'il y a dedans ! Désolé, mais pour moi c'est LE marqueur actuel.

  • Le nonce, il s'en f...t pas mal...
    Il préfère aller concélèbrer en aube djellaba dans les stalles entre deux épiscopes lambda dans les cathédrales françaises....
    Rien à attendre de ce petit télégraphiste du système

  • C’est affreux de la part du Pape de parler ainsi il n’ à Plus toute sa raison Dieu venez à notre secours

  • Il faudrait avoir sa raison ? Pour quoi faire ? C'est une exigence du temps passé.
    Il faut avoir tort, aujourd'hui. Plus vous avez tort, plus vous vous approchez du jackpot.

  • vivement un motu proprio sur les jésuites s'interrogeant sur :

    - les scandales pédophilies qui les a touchées
    - l'abandon de la soutane et du latin dans des messes olé-olé en contradiction avec le Concile Vatican II allègrement violé par toute cette racaille
    - sir la décroissance de leurs effectifs de façon constante

    et sur le pourquoi de leur existence au sein de la Sainte Eglise Catholique !

  • Il nous fait honte

  • Pour une fois, les choses sont claires. L’occupant du trône de Pierre nous avait habitués à rester dans le flou, le vague et à être sibyllin !

  • S.E. Mgr Lefebvre avait bien dit : une secte occupe l'Église

  • J'espère que Théofrède n'est pas souffrant.

  • je vais très bien merci
    je suppose que ce (ou cette) xoxolt it pas très bien, et je l'ai pourtant dit ici même, que la guéguerre entre tenants des deux "formes" du rite romain ne m'intéresse pas et me semble même particulièrement débile de la part de gens qui ont laissé disparaitre le rite lyonnais sans la moindre réaction

  • Quel bonheur de vous retrouver, cher Théo ! On sait que vous êtes vieux, malade et complètement ramolli, mais sans vous ce blog n'est plus ce qu'il était ! Tenez bon, chère vieille loque ! On vous aime !

  • Et je dirais même plus : on vous aime beaucoup!

  • et moi je n'aime pas cet amateur de séminaristes et ancien client de BMC, cve qui suffit d'ailleurs d'avoir une idée de son âge

  • Amateur de séminaristes et de BMC ! N'importe quoi ! C'est de la pure diffamation, qui pourrait vous conduire en prison pour les quelques mois que Dieu vous laisse pour faire votre salut !
    C'est pourquoi je ne suis pas hostile à l'ordination des femmes. Je veux bien d'une petite séminariste blondinette et soignée dans les dix-huit ou dix-neuf ans. Je m'en fous, des mensurations, mais qu'elles soient féminines : 90-75-90, pas trop grande, et pis gentille surtout...
    Et les BMC, c'est vous qui avez ramené ça ici, avec votre grand-mère barbue et les costumes francs-macs de votre aïeul. Moi, je me contente de ma femme et de mes élèves de troisième, quand elles veulent bien prendre l'ascenseur avec moi. Je sais que c'est d'un goût douteux, inutile de me le rappeler.

  • chiche
    il suffit de lire les insanités dont je suis abreuvé depuis des mois

Les commentaires sont fermés.