Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Summorum Pontificum

• Jeanne Smits a fait le point sur ce que l’on sait des manigances de François contre le motu proprio Summorum Pontificum.

• Shawn Tribe, fondateur du site New Liturgical Movement et du Liturgical Arts Journal, a créé une page Facebook intitulée « Preservation of Summorum Pontificum & Access to the Ancient Latin Rites ».

• On apprend sur cette page que la messe traditionnelle est supprimée à l’église paroissiale du Sacré-Cœur, au centre de Conroe, dans le Texas, et que ceux qui veulent cette messe n’ont qu’à aller à la Fraternité Saint-Pierre, au nord-est de Houston : c’est à plus de 50 km…

• On apprend chez nous que la Fraternité Saint-Pierre est chassée de la basilique Saint-Bernard de Dijon par Mgr Minnerath. Une page Facebook de soutien aux prêtres et aux fidèles a été créée.

Commentaires

  • Après le sale coup fait aux catholiques chinois, celui que Bergoglio prépare aux catholiques de tradition est presque une caresse.
    L'église conciliaire n'a plus aucune légitimité.

  • la légitimité de l'Eglise aurait donc survécu au sale coup que lui a asséné Pie VII en pactisant avec les assassins de son prédécesseur
    Dauphin sait-il qu'en 1807 encore Bonaparte faisait condamner à mort des gens qui refusaient de reconnaitre l'église concordataire, au moins dans les Deux-Sèvres

  • Il faut manquer de lucidité et de culture historique pour oser mettre dans le même panier Pie VII et Consalvi d'une part, Bergoglio et Parolin de l'autre. Il faut lire La Conjuration anti-chrétienne de Mgr Delassus : vous y découvrirez que ni le Pape ni son secrétaire d'Etat n'étaient complices des "couillonnades" (ou tentatives de...) du Premier Consul et de son âpre entourage révolutionnaire fait des Fouché et autres. Au contraire, Consalvi a négocié le Concordat avec une finesse rare. Je vous rappelle qu'au moment de la signature, il a eu l'idée de le relire, pour s'apercevoir qu'on était sur le point de lui faire signer par ruse un accord modifié...
    Du reste, il semble que, par ses prières, Pie VII ait obtenu la conversion tardive mais finale de Napoléon. Je suppose que ce saint homme avait découvert l'enfant qui sommeillait sous le fol ambitieux. Rien à voir avec les ordures qui vendent l'Eglise à la tyrannie mondialiste en marche, dont la Chine capitalo-communiste est le paradigme.

  • suivant son habitude, notre obsédé sexuel ordinaire préfère planer dans les idées générales plutôt que tenir compte de faits précis
    que Bonaparte ait fait condamner à mort trois poitevins qui n'admettaient pas son église concordataire est un fait de même, un membre de ma faùille, ancien chouan, fut fusillé en 1807 sur le champ de mars de Vannes pour une raison analogue après avoir été condamné par un tribunal ad hoc comme les aimait Bonaparte; l'affaire est peut-être un peu plus compliquée, d'autant que le dossier a disparu des archives et qu'il y avait trois évêques à Vannes; Ernest Daudet a parlé de cette affaire mieux que je ne saurais le faire, mais manifesrtement lui non plus n'a manifestement pas eu accés au dossier "judiciaire"

  • J'admets que le côté charnel voire pileux m'intéresse mais c'est pas un problème d'idées générales. Napoléon avait un côté salopard qu'il ne faut pas ignorer. Cela dit, faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, ni Pie VII pour Bergoglio.

  • quant ce coté "charnel voire pileux" devient envahissant, on peut quand même se poser des questions
    et quid de ce goût pour les séminaristes ?
    la bonne société romaine de l'époque jasait sur le goût de Sénèque pour les jeunes esclaves bien bâtis; ne l'imitons pas

  • Bonaparte avait un pacte avec la révolution comme on a un pacte avec le diable, ce qui a fini par lui coûter son trône, comme cela a coûté la tête de votre ancêtre ou celle du duc d'Enghien, à qui l'on n'a pas même permis de recevoir les sacrements.
    Depuis 200 ans, la France continue de rembourser. Je parie que ce sera bientôt fini.

  • navré, mais à ma connaissance aucun de mes ancêtres n'a été décapité; quant à Bonaparte, il faisait tout simplement partie de la bande à Robespierre; son coté "maquereau corse" lui a permis de s'en tirer en se prostituant à la maïtresse du vainqueur; quant au trône, ce n'était pas le sien

  • monsieur Pipi m'accuse de manquer de lucidité et de cultuire lorsque je compare deux points quasi identiques de l'histoire de l'Eglise
    lui-même, qui se prétend lyonnais, fait-ilquelque chose pour défendre le rite millénaire de son diocèse ?

  • Et pas de raison invoquée (même bidon) par l'évêque?

  • Le problème concerne la concélébration du jeudi saint refusée par la FSSP. Mgr Minnerath part à la retraite en novembre! Il est possible que cela génère un mouvement dans ce sens par d'autres évêques.
    La Communauté St Martin déjà présente à Fontaine-les -Dijon, sera chargée d'assurer la messe du dimanche.

  • Dans ce cas je comprends mieux: les tradis sont un peu butés de penser qu'ils renieraient leur foi s'ils célébraient une fois l'an avec l'évêque. Cette bêtise (qui confine à l'hérésie) risque de leur coûter cher.

  • Concélébrer le jeudi saint signifie célébrer la messe PaulVI(!). Il est compréhensible que les prêtres de la FFSP n'y tiennent pas! Je crois que si l'on lit ce qui est écrit sur ce blog, la médiocrité de la néo-liturgie devrait être évidente.

  • Punto,
    La question n'est pas ce que l'on pense de la néo-liturgie (je suis sur ce sujet en accord avec Y. Daoudal), mais de savoir si un prêtre catholique romain peut en conscience refuser absolument de célébrer la forme ordinaire du rite romain. Si l'on considère qu'on le peut car elle serait hérétique, je tiens que l'on est soi-même dans l'hérésie, car l'Eglise ne saurait donner du poison à ses enfants. La FSSP n'a jamais voulu admettre que ce qu'on lui demandait n'était pas de s'emballer pour le messe Paul VI, ni de la célébrer régulièrement ni même occasionnellement: seulement de concélébrer avec son évêque, ce qui est un acte très ancien de communion ecclésiale.
    A chaque fois, les prêtres tradis expliquent pour se justifier que tout cela n'est qu'un piège, avec l'histoire du doigt, de la main, du bras etc. Pfff! ils tournent en boucle depuis 30 ans: c'est fatigant.

  • Il semblerait que le rite d’ordination pour la forme extraordinaire comporte le serment de ne jamais célébrer une autre liturgie que celle du missel tridentin. Ceci pourrait expliquer cela.

  • Pure légende

  • le Motu proprio de St Pie X "Sacrorum antitistum de septembre 1910 imposait aux prêtres et théologiens le serment de fidélité, connu comme le serment anti-moderniste passé dans le code de 1917 n° 1406-1408.
    Paul VI ayant abrogé ce serment en 1967, les prêtres utilisant les missels antérieurs prêtent ce serment qui a lui seul, justifie le refus de dire une messe équivoque et moderniste (voir le bref examen critique des cardinaux Ottaviani et Bacci).
    JP II avait remis en vigueur en 1998 (Ad tuendam Fidem) une déclaration de fidélité au vu des dérives de plus en plus scandaleuses, maladies mortelles des novateurs de tout poil.

  • ....., je précise(rai) que la question de la concélébration a(vait) été soumise à la Commission Pontificale Ecclesia Dei en 2010 et que celle-ci avait rappelé qu’il s’agit toujours d’une possibilité, jamais d’une obligation (Abbé Paul Joseph Supérieur FSSP)

  • surprise !
    tous les prêtres ayant célébré dans le diocèse de Lyon ordonnés avant la promulgation des innovations de Paul VI, qui ne célébraient pas dans le rite tridentin mais dans le rite lyonnais (ce fut par exemple le cas du saint curé d'Ars) auraient-ils violé leurs engagements en célébrant dans le rite de leur diocèse ?
    ma question est idiote, mais elle répond à un commentaire idiot

  • Etonnant : https://www.diocese-dijon.com/albums-photos/55053-benediction-abbatiale-a-la-cathedrale-saint-benigne/ Une communauté classique qui célèbre la forme extraordinaire dans le cadre des messes privées.

  • Bonne nouvelle à Montauban
    https://www.lesalonbeige.fr/mgr-ginoux-erige-une-paroisse-personnelle-confiee-linstitut-du-christ-roi/

  • Houston n'est qu'à 50 km (avec autoroute ?)...
    Je connais beaucoup de familles, en Vivarais, en Bretagne, qui font plus de 50 km pour trouver une messe traditionnelle, et par des routes sinueuses...
    Je ne dis pas cela pour excuser l'évêque texan !

  • Le problème n'est pas de savoir s'il faut faire 50 km ou 500 km pour assister à une messe traditionnelle, mais que la messe traditionnelle soit chassée de certains diocèses qui par ailleurs accueillent toutes les perversions de la planète (avortement, déviances LGBT, euthanasie etc...).

  • je connais une vieille dame, convertie du protestantisme, qui fait tous les dimanche un aller-retour Le Puy-Montbrison pour assister à une messe "traditionnelle"
    on peut donc quitter le protestantisme, mais pas le sectarisme

    d'autre part, je pense qu'un prêtre qui refuse de célébrer la liturgie que célèbre le pape, ou une qu'il a avalisée, est en état de schisme et n'est plus un prêtre catholique ROMAIN

  • Alors là Théo, comment expliquez-vous qu'un prêtre célébrant en rite lyonnais (que le pape ne connaît même pas) ne soit pas en état de schisme, d'après votre théorie. Puisque le rite tridentin a été avalisé par tous les papes depuis St Pie V y compris Benoît XVI. Et les Syro-malankars et les syro-malabars et tutti quanti? Expliquez-moi....Le rite tridentin bien plus ancien est mis à la poubelle? Les prêtres qui le célèbrent sont des schismatiques? Vous lisez trop "Golias"

  • avant de commenter un texte, Dauphin devrait essayer de le comprendre
    le rite lyonnais a été avalisé dès le concile de Trente, sinon il n'aurait pas pu, semble-t-il, être pratiqué par saint Jean-Marie Vianney
    actuellement, il ne l'est plus, parait-il, que dans une seule église du diocèse, ce qui est trop peu mais montre qu'il est toujours valide, et on peut supposer que le pape (c'est à dire le Vatican)connait tous les rites célébrés validement

  • "on peut donc quitter le protestantisme, mais pas le sectarisme"
    Que signifie cette phrase, au demeurant sans majuscule initiale ni point final ? En quoi un effort louable pour assister au rite catholique de saint Pie V procéderait-il d'un quelconque sectarisme ? Votre goût du paradoxe (ou du sarcasme) est assez déroutant, comme le remarque justement Dauphin. Au demeurant les différences entre le rite lyonnais auquel vous semblez attaché et le rite "traditionnel" sont minimes, comparées aux innovations introduites par le franc-maçon Bugnini pour protestantiser le rite.
    Quant à parler de secte, avec son gourou vaccinateur amoureux de la Pachamama, de Biden, de Soros et des pédérastes, c'est plutôt à Bergog et à ses sbires que cela s'appliquerait justement.

  • J'ai oublié les Noirs, les Arabes, les juifs et les francs-maçons parmi les amours bergogliennes. En quoi il est plus proche du locataire de l'Elysée que de saint Jean-Marie Vianney, ou même que des plus exécrables antipapes de toute l'histoire de l'Eglise.

  • monsieur Pipi nous parle des relations de saint Jean-Marie Vianney avec les Noirs, les Juifs, les Arabes et le Francs-maçons; j'avoue tout en ignorer et lui serzis ytés reconnaissantd'expliciter
    je constate d'ailleurs qu'il constate enfin, alors qu'il me harcèle depuis des mois, en général de lz fzçon la plus vile, qur je me fiche éperduement des mzjuscules et surtout de points finzls que je n'ai sans doute jamais utilisés
    on ne peut dans ce cas que lui conseiller d'apprendre à lire

  • Il est vrai qu'il va bientôt falloir publier un lexique pour la compréhension de votre glossolalie où les "a" laissent désormais place à des "z", les "e" à des "y", pour un propos de moins en moins structuré. Vous pourrez bientôt vous flatter d'être à ce blog ce que Schoenberg était à la musique et Tzara à la littérature.
    Je me posais la question : vous promenez-vous avec un entonnoir sur la tête comme les personnes souffrant de la même comorbidité que vous chez Jérôme Bosch ?

  • cher Pipi
    posez-vous moins de questions inutiles et zpprenez à lire, et à regarder comment se présente un clavier

  • cher Pipi
    vous devriez apprendre à lire et regarder comment se présente un clavier
    cela vous éviterait de perdre votre temps à écrire des bêtises

  • Je vois que votre nouvelle trouvaille comique consiste à m'appeler Pipi ou Monsieur Pipi. Il est bien consolant de voir que notre siècle qu'on dit terne compte encore au moins un esprit auprès duquel le Molière du Médecin malgré lui ferait piètre figure.

  • ce pauvre homme a des problèmes de mémoire ! c'est lui qui a décidé de m'appeler dame pipi

  • Faut-il, Monsieur, qu'une personne comme vous s'amuse à ces grossières feintes ? S'abaisse à parler de la sorte ? Qu'un homme si savant, un fameux médecin comme vous êtes, veuille se déguiser aux yeux du monde, et tenir enterrés les beaux talents qu'il a ?

  • "Géronte : On ne peut pas mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué. C'est l'endroit du foie et du cœur. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont. Que le cœur est du côté gauche, et le foie du côté droit.
    Sganarelle : .Oui, cela était, autrefois, ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle."
    Il y a vingt ans, il y a deux ans, Molière paraissait démodé, sur la médecine. Et aujourd'hui ? N'est-ce pas notre génie national le plus universel ?

  • "Géronte : Mais, Monsieur, voilà une mode que je ne comprends point. Pourquoi s'aller faire saigner quand on n'a point de maladie ?
    Sganarelle : Il n'importe, la mode en est salutaire ; et comme on boit pour la soif à venir, il faut se faire aussi saigner pour la maladie à venir."
    J'arrête. Je suis un peu comme Daoudal et gmarie. Je ne crois pas que Molière puisse n'être pas au Ciel.

  • Caravage, Molière, Bach, Mozart avaient bon esprit. Pas Schoenberg ni Théofrède.

  • nous en sommes au délire
    va-t-on bientôt être débarassés de ce gâteux ?

  • C'est vous qui êtes gâteux, et ce n'est pas du délire, c'est de Molière. Vous n'avez qu'à remplacer Sganarelle par Lechypre, la saignée et les clystères dulcifiants par le masque et les injections. Vous voyez bien que ce génie avait tout prévu...

  • le délire continue
    à quand les petites maisons ?

Les commentaires sont fermés.