Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Danemark et l’UE

Le Parlement danois a voté à une écrasante majorité (70 contre 24) une nouvelle loi anti-immigration (d’origine gouvernementale social-démocrate). Elle dispose que tout demandeur d’asile arrivant sur le territoire, une fois sa demande enregistrée, sera envoyé dans un centre d’accueil en dehors de l’UE. S’il n’obtient pas le statut de réfugié, le demandeur d’asile devra quitter le pays où se trouve le centre. S’il obtient l’asile, ce sera… dans le pays où se trouve le centre.

La difficulté est de trouver le pays qui acceptera le centre. Des discussions ont lieu avec plusieurs pays, notamment d’Afrique, et c’est le nom du Rwanda qui revient le plus souvent.

La Commission européenne a fait savoir que ce projet n’était « pas compatible avec les règles de l’UE ». Tout en reconnaissant à voix basse que le Danemark s’est exempté de la politique commune de liberté, sécurité et justice (ainsi que de la politique étrangère commune… et de la citoyenneté européenne… et de la monnaie commune…).

Les commentaires sont fermés.