Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Chine

Le 20 mai, dix prêtres et dix séminaristes de Shaheqiao (Xinxiang, Hebei) ont été arrêtés. Le séminaire a été fermé et le lendemain, ce fut au tour de l’évêque, Mgr Zhang Weizhu. C’est donc la préfecture apostolique de Xinxiang, non reconnue par les communistes, qui est quasiment supprimée.

La police pense que d’autres séminaristes ont pris la fuite, et elle fouille les maisons une par une. Tout ce qui est chrétien est saisi et détruit.

L’évêque (qui a déjà passé de nombreuses années en prison), les prêtres et les séminaristes, désignés comme « criminels », ont été internés dans un hôtel, et ils ont aussitôt été soumis à une première « session politique » pour leur apprendre que tout chrétien doit obéir aux nouvelles directives et que tout prêtre doit faire partie de l’Eglise officielle.

Le 23 mai, François, prenant prétexte de la célébration ce lundi de la fête de Marie auxiliatrice patronne de la Chine, a demandé de prier pour l’unité des catholiques chinois. C’est à hurler :

Comme il est bon et nécessaire que les membres d'une famille et d'une communauté chrétienne soient toujours plus unis dans l'amour et la foi ! Ainsi, parents et enfants, grands-parents et enfants, pasteurs et fidèles peuvent suivre l'exemple des premiers disciples qui, à la solennité de la Pentecôte, étaient unanimes dans la prière avec Marie dans l'attente du Saint-Esprit. C'est pourquoi je vous invite à accompagner d'une prière fervente les fidèles chrétiens de Chine, nos très chers frères et sœurs, que je tiens au plus profond de mon cœur. Que le Saint-Esprit, protagoniste de la mission de l'Église dans le monde, les guide et les aide à être porteurs de la bonne nouvelle, témoins de bonté et de charité et bâtisseurs de justice et de paix dans leur patrie.

Pas un mot, évidemment, sur ceux qui ont été arrêtés : ce sont eux qui troublent l’unité. Communiste.

Commentaires

  • C'est tragique pour les catholiques chinois et honteux d'entendre les propos faussement compassionnels de François.

Les commentaires sont fermés.