Cette fête fut supprimée en 1960 parce que les « historiens » négationnistes ont décidé que saint Jean n’était jamais allé à Rome. Pourtant Tertullien autour de l’an 200 rappelait le fait comme un événement connu de tous depuis longtemps.
La notice du martyrologe (qui n’a pas été supprimée), finit de façon savoureuse (c'est de saint Jérôme) :
Romæ sancti Joánnis, Apóstoli et Evangelístæ, ante Portam Latínam; qui, ab Epheso, jussu Domitiáni, vinctus Romam est perdúctus, et, judicánte Senátu, ante eándem portam in ólei fervéntis dólium missus, exívit inde púrior et vegétior quam intrávit.
A Rome, saint Jean, apôtre et évangéliste, devant la Porte Latine. Par ordre de Domitien, il fut amené, chargé de chaines, d'Ephèse à Rome, et, par jugement du Sénat, plongé, devant cette même porte, dans une chaudière d'huile bouillante ; mais il en sortit plus sain et plus robuste qu'il n'y était entré.
« Saint Jean Porte Latine » est devenu le saint patron des ciriers et des imprimeurs, et nul ne sait pourquoi, semble-t-il. Parce que l’huile qui devait brûler l’évangéliste ressemble à l’encre grasse, disent certains…
On constate que le Diocèse aux armées appelle cette fête du « saint du jour » « Saint Jean des imprimeurs » et ne met aucunement en doute l’épisode de la Porte latine.
Comme pour l’Invention de la Sainte Croix, la messe a été mise dans le fourre-tout « pro aliquibus locis » qui ne veut plus rien dire puisque tout prêtre où qu’il soit peut y puiser.
Commentaires
Bravo pour la gravure de Jean Chièze ! St Jean Porte latine est aussi le patron des ÉCRIVAINS. Tous les métiers du livre. Parce que, disent certains, les portes de cette église de la porte latine (vers le Latium) de Rome ressemblaient à un livre ouvert.
S. François de Sales est seulement pour les journalistes (il diffusait des feuilles volantes).
Pour les imprimeurs c'est probablement parce qu'ils utilisaient des bains d'huile pour homogénéiser la fonte des alliages plomb-étain destinés aux caractères d'imprimerie. Les bains d'huile sont toujours utilisés aujourd'hui dans les fours pour ces alliages à bas point de fusion.
Selon la "Chronologie des arts graphiques:", Paris, 1935:
"Le 1er document faisant mention de la Saint-Jean comme fête du livre est une supplique des artisans de cette corporation au roi Charles VI qui rendit le 1er juin 1401 une ordonnance pour les autoriser à se placer sous le patronage de ce saint. En juin 1467, Louis XI autorisa à nouveau les libraires à faire partie de cette confrérie. En 1488, Charles VIII fit admettre les imprimeurs. En 1572, sous Charles IX, les imprimeurs adoptèrent comme vocable de leur confrérie saint Jean Porte Latine parce que leur patron, saint Jean l'Evangéliste avait été martyrisé le 6 mai 95 à Rome devant la Porte Latine dans une chaudière d'huile bouillante, ingrédient formant la base de l'encre d'imprimerie",... (p 86)