Coire est une ville de moins de 40.000 habitants, mais le diocèse qui porte ce nom est très étendu : c’est le deuxième de Suisse. Sa plus grande ville est Zurich. Depuis quelque temps le diocèse de Coire a un évêque « ultraconservateur », auquel fait la guerre la faction progressiste de Zurich. Ce fut Mgr Wolfgang Haas, à partir de 1988, qui fut exfiltré en 1997 pour devenir archevêque de Vaduz, diocèse créé pour lui. On a vu Mgr Haas procéder à plusieurs ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pierre. Il est remplacé en 1998 par Mgr Amédée Grab, chargé de pacifier le diocèse. Lui succède en 2007 Mg Vitus Huonder, dont Wikipedia nous dit savoureusement : « Réputé “ultraconservateur”, Mgr Huonder est un partisan de la doctrine traditionnelle de l'Église catholique, notamment vis-à-vis de la famille et de l'homosexualité. » En 2019, à 77 ans, il prend sa retraite dans… une maison de la Fraternité Saint-Pie X.
L’évêque de Coire est élu par le chapitre de la cathédrale parmi trois noms donnés par le pape. Pour remplacer Mgr Huonder, François a donc donné trois noms, selon ses orientations… Fait semble-t-il sans précédent, le chapitre de la cathédrale a rejeté les trois noms. Le pape a donc imposé son candidat. C’est Joseph Maria Bonnemain (chanoine de Coire, né à Barcelone d’un père suisse et d’une mère espagnole), qui a 72 ans. Prêtre de l’Opus Dei, on pourrait penser qu’il est « conservateur » à défaut d’être « ultra ». Mais pas du tout. C’est un ultra… de François. En 2017, il a publié un commentaire d’Amoris laetitia dont une bonne partie est une citation du document des évêques de Buenos Aires selon lesquels l’Eglise permet désormais de donner la communion aux adultères (ce dont François a fait la position officielle de l’Eglise en le publiant dans les Acta Apostolicae Sedis)
Pour le rédacteur en chef de Cath.ch, site officiel de la conférence épiscopale suisse, Bonnemain est un « Superman » qui saura guérir les blessures infligées au diocèse par Haas et Huonder, et il menace : « Ces prêtres qui ont été contre Bonnemain doivent immédiatement démissionner, ou se taire à jamais. »
On remarque que monseigneur choisit avec soin la marque de ses t-shirts. Sans doute en hommage à un grand homme de sa patrie.
Quand on lui a demandé quel allait être son blason épiscopal, il a répondu qu’il n’en aurait pas : « Pour moi, le signe de la croix du Christ est suffisant. »
Commentaires
L'opus dei (?!) est une des nombreuses métastases du cancer généralisé de l'église latine.
quelle est la religion de ce fils de messie ?
@ théomachin: fuck
J'ai trouvé sa soutane :
https://www.amazon.com/Zwingli-Leaders-Reformers-Reformation-T-Shirt/dp/B07KCKJMFW
Elle est un peu courte, donc à la mode.
Super. Une icône gay
Parmi ses autres photos de vacances:
https://www.facebook.com/photo?fbid=1553411184681508&set=pb.100000379244609.-2207520000..
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=623186331037336&set=pb.100000379244609.-2207520000..&type=3
https://www.facebook.com/photo?fbid=1552796454742981&set=pb.100000379244609.-2207520000..
@ Monsieur Daoudal
"Car la Muse m'a fait l'un des fils de la Grèce"... ❤
J'ai l'histoire du curé fatigué qui part en vacances (en Grèce, bien entendu) et laisse à son vicaire inexpérimenté la liste des pénitences sur un papier. Le vicaire confesse la bouchère qui a eu des relations extra-conjugales avec le pharmacien : "Adultère, hein ? Cinq Pater et trois Ave." Arrive la fille de l'épicier, dix-sept ans, gracieuse, fine, modeste, mais gironde : "Mon Père, j'ai fait une turlute au grand Fred." Le vicaire ne sait pas ce qu'est une turlute. Il prend son papier, il ne trouve pas. Alors il entrouvre la porte du confessionnal et demande à l'enfant de chœur qui passait par là : "Dis donc, fiston, qu'est-ce qu'il donne, le curé, pour une turlute ?" "Trois carambars."
Z'avez pas honte...
Nous vivons La Salette...
Pensez-vous vraiment, M. Daoudal, que cet homme soit un évêque catholique et que son sacre soit valide?
pourquoi ne le serait-il pas ?
explicitez
Reste à espérer qu'il ne fasse pas son coming out dès le lendemain de son intronisation, tel un évêque anglican de base...
Le nouvel évêque de Coire Mgr Joseph Bonnemain restera en fonction pendant au moins cinq ans, malgré son âge avancé de 72 ans. Ainsi en a décidé le pape.
Chouette!!!! Et après il pourra succéder au successeur du cardinal Sarah au Culte divin.
C'est normal que les pions imposés par Bergoglio ne soient pas soumis à la règle de la limite d'âge. Règle qui à l'époque avait été instituée pour débarquer les plus conservateurs des évêques (motu proprio Ecclesiae sanctae, du 6 août 1966, Popol VI). Maintenant que ce sont les plus gauchistes des évêques qui sont concernés par cette limite, il y a bien sur des aménagements et prolongements (prévus) qui ne sont jamais appliqués aux derniers conservateurs encore vivants.
Pas très collégial le Bergoglio vis à vis du chapitre de la cathédrale. N'y a-t-il pas un livre intitulé "le pape dictateur"?
C est cela l Eglise synodale !
La photo a l'air truquée avec le bras droit coupé.
C'est l'interstice entre les pierres du mur qui crée une illusion d'optique. Une autre photo sur Rorate Caeli : https://rorate-caeli.blogspot.com/2021/02/after-two-great-very-conservative.html
C'est pas le factotum de l'évêque ?
Il ne fera pas de vieux os à la tête de ce diocèse......
Toute la duplicité de l'Octopus Dei !!!