Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un rappel

Le 29 janvier dernier, Xavier Breton, député LR de l’Ain, a défendu un amendement au projet de loi sur « l’école de la confiance », visant à exclure « l’éducation affective et sexuelle » de l’enseignement moral et civique :

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ce principe figure dans tous les textes de droits nationaux ou internationaux. Réaffirmer ce principe suppose que l’école n’empiète pas sur le droit des parents. En matière d’éducation affective et sexuelle, qui touche aux convictions les plus intimes, l’intervention de l’État n’est pas légitime. (…) Il s’agit dans cet amendement de tirer toutes les conséquences de ce principe et d’exclure l’éducation affective et sexuelle de l’enseignement moral et civique.

A l’objection de la nécessaire action contre les abus sexuels, il a répondu :

À cet argument, je pourrais répondre que quand il n’y avait pas d’éducation affective et sexuelle à l’école, il y avait beaucoup moins d’atteintes sexuelles. Moi je m’interrogerais sur la recrudescence. Ce n’est pas en s’emparant des questions affectives et sexuelles uniquement sous l’angle de la technique et sous une vision sombre des relations entre les hommes et les femmes qu’on va donner un sens du respect réciproque.

Certes Xavier Breton ne fait que rappeler des évidences, et on le connaît déjà pour sa défense de la famille. Il n’empêche que ce genre de propos est devenu tellement rare chez les élus qu’il vaut la peine d’être rapporté.

Commentaires

  • Même dans l'ignoble soupe d'Ivan Denissovitch, il flottait parfois un morceau digeste.

  • Bien dit mais pas assez entendu... surtout dans les milieux scolaires catholiques.
    Quel dommage que les évêques ne prévoient pas cet enseignement car cette doctrine est un vrai guide pour les parents chrétiens et pour ceux qui exercent des responsabilités de tout ordre dans la Cité ; cet enseignement devrait être proposé (facultativement) aux adolescents après les 4 années de catéchisme.
    Les parents catholiques devraient aussi se former à la doctrine sociale de l'Eglise afin de mettre sa vie et celle de ses enfants en accord avec l'Evangile.
    Ichtus propose cet enseignement :
    www.ichtus.fr/

  • Milles excuses, je m'aperçois que j'ai sauté une phrase, je citais la Doctrine sociale de l'Eglise bien sûr !

Les commentaires sont fermés.