Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désinformation épiscopale

Lu sur le site du diocèse de Tours, à l’occasion de la dédicace de l’église Saint-Pie X de Saint-Cyr sur Loire, qui aura lieu demain :

L’église St-Pie-X est édifiée alors que se tient à Rome le Concile de Vatican II. Le premier document publié (Constitutions sur la liturgie, le 4 décembre 1963) demande de multiplier les autels provisoires plus proches de l’assemblée et tournés vers elle (tout en maintenant durant la durée de l'expérience, l'ancien autel au fond de l’église).

Il n’y a strictement rien de tel, ni dans la lettre ni dans l’esprit, dans la constitution conciliaire sur la liturgie. Il est pénible de lire sans arrêt que la messe face au peuple a été demandée par Vatican II, mais sur le site du diocèse de saint Martin, c’est une scandaleuse désinformation.

De toute façon, pauvre saint Pie X :

capture-decran-2018-11-23-a-11-57-15.pngeglise-st-pie-x-2019-slider.jpg

Commentaires

  • Dieu que c'est triste et moche ! Et puis c'est quoi, cette espèce d'huître géante coincée dans une moitié de caisse d'emballage ?
    Navrant !

  • Bonjour,

    on dirait l'ancien autel de la cathédrale de Tours (je crois qu'il a été changé, quand on voit quel horreur est celui-ci, cela donne une idée)

  • Un choeur délirant. Fait pour troubler. Inexcusable.
    Il peut et il doit y avoir un art moderne vraiment catholique.

  • "Il peut et il doit y avoir un art moderne vraiment catholique."
    Pour cela, il faudrait déjà qu'il y ait un art, non pas moderne, mais contemporain. Or, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il n'y en a plus. Les Soviétiques, les Nazis et les Chinois de Mao ont su mettre au point des méthodes de coercition simples mais assez efficaces contre l'art, en le privant de sa dimension contestataire consubstantielle. En gros, le camp de concentration pour les personnes trop créatives pour rentrer dans le rang.
    Chez nous, on est plus sophistiqué ou plus tordu. On ne met pas les contestataires en prison, on les prive simplement de leurs moyens d'existence. La ligne officielle est fluctuante et très étrange, mais il est certain que tout ce qui est vraiment catholique est honni. Ce qui peut se faire de mieux, c'est peut-être la fresque de Cinalli à Terni : on bouscule violemment le catéchisme, tout en restant assez classique dans la forme. Après tout, Sodoma ou Caravage ne se sont pas gênés pour dévoiler leurs goûts, même dans la peinture religieuse. Mais Cinalli montre aussi ses limites : des citations à la pelle et aucune inventivité, dans un genre où il caresse le lobbying ambiant dans le sens du poil.
    Ce qui surprend dans cette église, qui ressemble à un salon de bobos zens et vegans qui doivent passer leurs vacances à fumer de la bheu au Bouthan, c'est qu'elle soit dédiée à saint Pie X ! Paul VI n'aurait-il pas été plus indiqué ?

  • Ah mais le nom de saint Pie X a été judicieusement choisi ....
    Il s'agissait d'être transgressif, de profaner l'image de ce pape......

  • Pour transformer ce "machin" en loge maçonnique ou synagogue, il n'y aura pas de gros travaux à faire.

  • Oui car même les musulmans n'en voudront pas pour mosquée

  • On trouve facilement sur Internet une série de photos des « églises les plus laides du monde ». Une des plus réussie se trouve en France, à Nevers, l’église Sainte-Bernadette du Banlay, chef d’œuvre de « l’architecture oblique ».

    Non seulement la forme blockausoïde agresse magnifiquement l’œil, mais la couleur hideuse du béton complète la fête esthétique. L’intérieur est tout aussi réussi.

  • Vue sous un angle particulièrement flatteur :
    https://www.nevers.fr/decouvrir-nevers/patrimoine/eglises-et-chapelles/eglise-sainte-bernadette-du-banlay

  • Extérieur : une monstrueuse baleine.
    Intérieur : sous-marin soviétique des années 50.
    L'ensemble f..t carrément la trouille.
    Glup !

  • Comment des évêques qui portent des cravates à pois avec des chemises à carreaux pourraient-ils avoir bon goût pour construire des églises ?

  • Il n'y en a plus tellement hélas ...
    Ah nostalgie nostalgie... Tout s'en va... J ai mal à mon Église.... Partout le retour des certitudes, voilà et puis c'est tout....

  • Il suffirait d'un bulldozer "chinois" pour nous débarrasser de cette construction hideuse et de cet autel diabolique !
    Chez eux les destructions sont scandaleuses, ici chez nous elle serait bienfaisante.

  • Excellent stratège, Rommel avait fait édifier cet ouvrage de seconde ligne au cas où le mur de l'Atlantique n'aurait pas tenu ses promesses. Dommage que ce bunker ait été désarmé!

Les commentaires sont fermés.