Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Rome

Lu sur New Liturgical Movement :

L'université pontificale Saint-Thomas d'Aquin à Rome, plus communément appelée Angelicum, a récemment institué deux messes hebdomadaires dans le rite traditionnel. La messe du mardi a lieu dans le rite romain et la messe du jeudi dans le rite dominicain, toutes deux à 12h30. Elles sont célébrées en l'église des Saints Sixte et Dominique, qui se trouve à côté de l'université et qui est administrée par les pères dominicains.

Angelicum+Masses.jpg

Commentaires

  • heureux Romains !
    quand le cardinal Barbarin nous restituera-t-il le rite lyonnais ?

  • Rite lyonnais ? Mais... Tous les dimanches, 8h30, à l'église Saint Just (parking à deux pas).

  • @YP
    vous êtes bien sure que c'est à Saint Just ?
    je croyais que c'était à Saint Georges
    et si c'est vraiment à 8h30, c'est pour décourager les gens
    j'ai connu une époque où c'était dans toutes les paroisses du diocèse

  • Saint Georges, c'est catholique traditionaliste rallié à Rome, messe de saint Pie V. C'est peut-être bien le rite lyonnais, car il diffère des messes préconciliaires type FSSPX.

  • D'ailleurs plus austère, à mon avis. Longues prières à genoux en début de cérémonie.

  • C'est quand même extraordinaire ces discussions oiseuses (je suis maudit ou on voit ça aussi ailleurs?) alors qu'il suffit de quatre clics pour avoir les réponses:

    Saint Georges
    Dimanche 9h (messe lue en rit lyonnais avec orgue)

    Saint Just
    Dimanche et jours de préceptes
    • 08h30 : messe lue en rit lyonnais*
    * messe également en rit lyonnais la semaine pour les fêtes propres de l'archidiocèse de Lyon

    Ce qui est regrettable est qu'il n'y ait pas de grand-messe habituelle en rite lyonnais alors que ce rite, comme les rites orientaux, a besoin de se déployer avec tous ses fastes.

  • Tout de même c'est quelque chose....
    Impensable il y a encore 10 ans
    On notera l'ampleur typique de l'ouverture des bras du célébrant. Comme dans le rite cartusien je crois.
    Bravo, les Dominos !!!!

  • @Théofrède: voir: https://eglisesaintgeorges.com. J'y lis : à 09h00

  • @Stavrolus : non, la F.S.St Pierre est à St Just. Le Cal Barbarin leur a repris St Georges, où officient depuis 2006 des prêtres diocésains (je ne sais pas s'ils sont biritualistes).

  • j'ai l'impression que les commentateurs ne savent pas trés bien de quoi ils parlent et confondent allégrement rite lyonnais et messe de saint Pie V qui est à Lyon une innovation dont sont coupables les prêtres issus du séminaire d'Ecône
    avant les "réformes" de Paul VI, la messe de saint Pie V n'était à Lyon que celle des Jésuites
    quant au lien d'une de ces messes avec un parking, je n'en vois pas l'utilité : je suis toujours monté à Saint Just avec la ficelle et avais l'habitude d'en redescendre par le Gourguillon

  • @Théofrède : aucune confusion. A St Georges (prêtres dissidents de la FSSP incardinés au diocèse de Lyon) : une messe en rit lyonnais (et les autres, je crois, en rit dit de St Pie V). A Saint Just (prêtres de la FSSP, trop jeunes pour être passés par Ecône et la FSSPX), une messe en rit lyonnais et deux en rit dit de St Pie V.
    Et on prend toujours la ficelle pour monter et le Gourguillon pour descendre... Sauf si on se déplace en voiture...
    Pour le reste, le rit dit de St Pie V est toujours mieux que celui de Paul VI... Et peut-être que le rit lyonnais retrouvera un jour toute sa place à Lyon, qui sait ?

Les commentaires sont fermés.