Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos du cardinal Müller

Au cours d’une homélie d’ordination à Rome le 15 septembre, le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet viré de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, a ouvertement et opportunément contredit le pape :

« Ce n’est pas le cléricalisme, quoi que cela puisse signifier, mais plutôt de s’être détourné de la vérité, et la licence morale, qui sont les racines du mal […] La corruption de la doctrine entraîne toujours la corruption de la morale et s’y manifeste […] Le grave péché contre la sainteté de l’Église, sans en manifester le moindre remords, est la conséquence de la relativisation de la fondation dogmatique de l’Église. C’est la vraie raison du bouleversement et de la déception de millions de fidèles catholiques. »

Et, plus fort encore :

« C’est une hérésie de penser qu’on puisse préserver l’enseignement de l’Église tout en inventant une nouvelle approche pastorale pour les faiblesses de l’homme, qui édulcorerait la vérité de la Parole de Dieu et la morale chrétienne. »

Et ce n’est pas une image. Il utilise le mot « hérésie » dans son sens véritable, précisant qu’il s’agit d’une « nouvelle hérésie christologique » qui consiste à « opposer l’un à l’autre le Jésus “Maître de la vérité divine” et le Jésus “bon pasteur” ».

Il y a des jours où on se sent moins seul...

Commentaires

  • Ce n'est pas la première fois que Bergoglio détourne le sens des mots : pharisaïsme, pélagianisme, gnosticisme, cléricalisme, pour insulter les catholiques ou pour noyer le poisson.
    Maintenant, prenez chacun de ces termes dans le sens classique que lui donnent l'Eglise ou un simple dictionnaire, vous verrez qu'il s'applique parfaitement à Bergoglio.

  • De même qu'il affirme que "Jésus-Christ s'est fait diable" et déclarait en plaisantant, il y a un an, "qu'à l'intérieur de la Sainte Trinité, ils se disputent à huis clos, mais à l'extérieur, ils donnent l'image de l'unité."
    Nicolas saisira peut-être l'énormité du propos.
    C'est qu'il est guidé par un esprit qui n'est pas sain du tout, bien qu'il aime à l'appeler l'Esprit Saint.

  • Naturellement, ces remarques sur le Christ ou sur la Trinité s'appliquent ici encore, au premier chef, à lui-même.

  • Il est clairement sous influence démoniaque.
    J'espère qu'un jour on aura une vidéo de ses colères homériques assorties de grossièretés et d'insultes (voire de. blasphèmes).

  • "Jésus-Christ s'est fait diable"

    Le vicaire du Christ qui dit une chose pareille ? Misère...

  • Stavrolus: si Bergoglio a réellement dit les deux phrases monstrueuses que vous citez, il n'y a aucun doute sur le fait que c'est un possédé qui occupe la chaire de Pierre.

  • Mes sources valent ce qu'elles valent, mais il y en a une là :
    http://dieuetmoilenul.blogspot.com/2017/11/le-pape-francois-est-il-un-protestant.html

  • Il me semble aussi que Benoit et moi avait en son temps rapporté les propos.

  • La phrase en question est peut-être audacieuse, mais elle n'est ni hérétique ni blasphématrice une fois lue dans son contexte :

    C’est le moment où «le peuple ennuyé, le peuple qui n’arrive pas à supporter le chemin, s’éloigne du Seigneur, parle mal de Moïse et du Seigneur, et trouve ces serpents qui mordent et font mourir». Alors «le Seigneur dit à Moïse de faire un serpent de bronze et de l’élever, et la personne victime d’une blessure du serpent et qui regarde ce bronze sera guérie». «Le serpent est le symbole du mauvais, est le symbole du diable: c’était le plus astucieux des animaux au paradis terrestre». Car «le serpent est celui qui est capable de séduire par les mensonges», il est «le père du mensonge: c’est le mystère». «Le serpent de bronze guérissait, mais il était le signe de deux choses: du péché fait par le serpent, de la séduction du serpent, de l’astuce du serpent; et il était également le signe de la croix du Christ, il était une prophétie». Et «c’est pour cela que le Seigneur leur dit: “Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis”». Nous pouvons ainsi dire que «Jésus s’est “fait serpent”, Jésus “s’est fait péché” et il a pris sur lui toutes les souillures de l’humanité, toutes les saletés du péché.

    https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2017/documents/papa-francesco-cotidie_20170404_sous-le-signe-de-la-croix.html

  • Vous avez raison de resituer la phrase dans son contexte, mais vous devriez citer le passage incriminé afin que je ne sois accusé d'extrapolation :
    "mais le souvenir de celui qui s’est fait péché, qui s’est fait diable, serpent, pour nous; qui s’est abaissé jusqu’à s’anéantir totalement."
    Le fait pour Celui qui est sans péché de prendre sur Soi le péché des hommes, afin de les en racheter au prix de son sang se distingue de "l'anéantissement", de "se faire péché" et de "se faire diable". Vous dites que ce ne sont pas des blasphèmes, et je ne suis pas théologien pour vous répondre de manière infaillible ; mais il me semble, à moi, que ce sont des blasphèmes, que la mort de l'Homme-Dieu sur la croix n'a rien à voir avec un anéantissement, et encore moins avec le fait de se faire diable. Qu'est-ce que c'est que ce vocabulaire de m., avec les millions de pages que les Pères, les docteurs et les Papes -les vrais- ont écrites sur ce sujet !!!

  • À mon avis ça chauffe dur à Rome en ce moment !

  • Un bon article d'analyse des enjeux de pouvoir au Vatican :

    https://www.weeklystandard.com/jonathan-v-last/vigano-letter-mccarrick-wuerl-and-pope-francis-are-breaking-the-catholic-church

  • Intéressant,
    Prions pour que Jeanne d'Arc boute ces prédateurs sodomites hors de l'Église.
    Ça sent vraiment de plus en plus mauvais.

  • "Lettre ouverte au pape François". Ceux qui, sur ce site auraient envie d'en prendre connaissance peuvent aller sur mon site: jpsnyers.blogspot.com. Nul doute qu'ils verront que je ne suis pas prêt d'être bergoglien.

  • J'y suis allé, mais l'article le plus récent auquel on puisse accéder date du 6 septembre.

Les commentaires sont fermés.