Il est curieux que cette sainte martyre qui s’appelle dans l’Orient byzantin d’un nom qui paraît latin, Marina, s’est toujours appelée dans l’Occident latin d’un nom grec, Marguerite… Il s’agit en tout cas de la même martyre d’Antioche de Pisidie. Voici sa splendide icône miraculeuse du monastère Sainte Marina de l’île d’Andros en Grèce, et les apostiches des premières vêpres de sa fête. (Les versets en italiques sont la fin du psaume 67 et le début du psaume 39.)
Venez, les amis des Martyrs, vénérons avec foi Marine, l'épouse du Christ, cette martyre ayant fermement combattu pour le roi de l'univers ; ayant fait de la virginité la tunique de son corps, comme fil d'or elle y broda le sang de son témoignage sacré ; et, d'une double couronne parée, elle se tient maintenant devant l'Arbitre des combats.
Le Seigneur est admirable
parmi les Saints, le Dieu d'Israël.
Sublimes, vraiment, furent ta victoire, tes exploits : Marine, ta frêle et craintive complexion l'emporte sur l'invisible dragon, sur l'esprit aux mille ressources, la montagne en travail, comme sur un oisillon et, l'ayant foulé aux pieds, tu exultes à présent avec les Anges, sainte martyre suscitant l'admiration
J'espérais le Seigneur d'un grand espoir,
il s'est penché vers moi pour exaucer ma prière.
Du Verbe qui est apparu sur terre tu t'es montrée l'épouse choisie, Marine, toi qui as resplendi de la beauté de tes saintes actions et qui, par grâce, fis dépérir les plantations des sans-Dieu ; c'est pourquoi nous vénérons ta mémoire sacrée et la châsse de tes reliques nous procurant les guérisons.
Gloire au Père…
A la droite du Sauveur se tient la vierge martyre victorieuse au combat, sous l'invincible manteau des vertus, parée de pureté virginale, bariolée par le sang du combat, ayant garni sa lampe d'une huile d'allégresse et lui criant : J'ai couru vers toi sur la trace de ton parfum, Christ mon Dieu, ton amour m'a transpercée, ne t'éloigne pas de moi, céleste Epoux ! Par ses prières envoie sur nous ta miséricorde, Sauveur tout-puissant.
Maintenant...
Mère de Dieu, tu es la Vigne, en vérité, qui a fait croître le fruit de vie ; notre Dame, nous t'en prions : avec les Martyrs et tous les Saints intercède pour le salut de nos âmes.
*
• Sainte Marguerite et sainte Gertrude.
• Depuis 1769 la fête de sainte Marguerite est supplantée par celle de saint Jérôme Emilien.