Le Conseil d’Etat de Turquie a annulé le décret d’expropriation de l’église arménienne Saint Cyriaque de Diyarbakir (qui avait été condamné par la Cour européenne des droits de l'homme).
En mars 2016, dans le cadre de la guerre de la Turquie contre les Kurdes du PKK, le gouvernement turc avait exproprié en urgence quelque 3.600 parcelles de Diyarbakir, essentiellement dans le centre historique. Dont l’église arménienne, la plus grande du Proche Orient, qui avait été restaurée et rendue au culte en 2012, l’église arménienne catholique, l’église chaldéenne, l’église syriaque, et une église protestante
Plusieurs fondations religieuses avaient déposé un recours contre cette expropriation.
Les arméniens ont donc eu gain de cause. On l’apprend de diverses sources arméniennes qui ne parlent que de leur église. Impossible de savoir si c’est le décret entier qui est annulé, ou seulement ce qui concerne l’église Saint Cyriaque. Vu l’absence d’information des autres communautés chrétiennes, c’est sans doute la seconde hypothèse qui est la bonne.
En attendant sans doute d’autres annulations.
A propos des biens syro-orthodoxes autour de Mardin qui avaient été mis sous le contrôle du Trésor, on apprend que la Commission du budget et du plan de l’Assemblée nationale turque a porté de 30 à 56 le nombre de ceux qui devront être restitués à l’Eglise syro orthodoxe, à savoir désormais la totalité.