Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Parlement européen

Ryszard Czarnecki ayant été honteusement viré de son fauteuil de vice-président (l’un des… 14) du Parlement européen pour avoir dit la vérité et défendu son pays, il fallait le remplacer. C’est un autre Polonais qui a été élu, du même groupe eurosceptique des Conservateurs et réformistes européens : Zdzisław Krasnodębski a obtenu 276 votes contre 193 au candidat écologiste Indrek Tarand ; il y a eu… 282 abstentions. On remarquera que les députés du PPE ont tout de même voté pour le conservateur polonais plutôt que pour le Vert estonien.

On ne peut évidemment s’empêcher de remarquer que Zdzisław Krasnodębski, universitaire qui vit à Brême depuis 1998, a fait partie du comité chargé d’élaborer le programme de gouvernement du PiS, programme dont la mise en œuvre a provoqué la campagne que l’on sait contre la Pologne.

Et si Ryszard Czarnecki a été viré pour des propos considérés comme incorrects envers un député européen, on peut rappeler que, de son côté, Zdzisław Krasnodębski a dit que le président du Conseil européen Donald Tusk (et chef de l’opposition polonaise) devrait prendre la nationalité allemande pour que la situation soit plus claire…

On lit ici ou là qu’en outre Zdzisław Krasnodębski a appelé à un référendum pour la sortie de la Pologne de l’UE. C’est semble-t-il exagéré. En 2016, lorsque la campagne contre les réformes polonaises est devenue aiguë, il avait émis un tweet disant que « si les politiciens de l'UE continuent à agir avec un tel tact politique et une telle connaissance des choses, nous serons bientôt confrontés à un référendum en Pologne ». En 2017 il a évoqué la perspective de demande d’un référendum de façon plus précise, mais c’était pour répondre à l’exigence de recevoir des « migrants ».

Commentaires

  • Dans la presse polonaise on peut lire que la députée polonaise Roza comtesse Von Thun und Hohenstein (c'est ainsi qu'elle se présente sur ses affiches électorales) de la Plateforme Civique (PO). s'est démenée comme un beau diable pour empêcher l'élection de Z. Krasnodebski .C'est cette députée qui était visée par les propos de Ryszard Czarnecki ayant valu à ce dernier le retrait de son titre de vice-président. Rosa Thun a imprimé et distribué aux autres députés du PPE des tweets du candidat polonais traduits de façon tendancieuse prétendant prouver qu'il est pour une sortie de la Pologne de l'UE (voir la note d'Y. Daoudal) et en expliquant qu'il ne fallait pas voter pour "un fasciste". sic!.. Voilà où en sont arrivés les libéraux pro-européistes polonais : appeler à voter pour un vert estonien et traiter de fasciste le professeur Krasnodebski,conservateur bon teint, sociologue à l'Université de Brême... Concernant la Pologne, plus c'est gros mieux ça passe.

Les commentaires sont fermés.