Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vengeance

575ec7e99def0_o,size,969x565,q,71,h,ff54b8.jpeg

Ryszard Czarnecki a été viré de son poste de vice-président du Parlement européen ce matin, à l’issue d’un vote des députés : 447 voix contre 196.

Ryszard Czarnecki avait osé critiquer une émission d’Arte à charge contre le gouvernement polonais, où la chaîne donnait la parole au pire député polonais possible, Róża Thun, militante européiste extrémiste, qui affirmait que la Pologne était en train de « tourner le dos à l’Europe et de devenir une dictature ». Il avait dit que Róża Thun se comportait en délatrice et en « szmalcownik ». Ce terme argotique désigne « un malfaiteur qui, pendant l’occupation allemande en Pologne (1939-1945), s'est livré au chantage ou à d'autres formes de vols, extorsions et violences à l'encontre des Juifs ou d'autres personnes qui cachaient ou aidaient les Juifs » (Wikipedia). Sommé de s’excuser, Ryszard Czarnecki avait refusé et avait réitéré sa critique de politiciens qui « vendent leur propre pays pour des postes dans des institutions internationales », qui « dénoncent leur propre pays et lèvent la main contre leur terre natale ». Et il faisait remarquer qu’il y avait une « falsification de l’histoire » dans la lettre des présidents de groupes qui sommaient le président du Parlement européen de lui retirer sa vice-présidence : ils évoquent la collaboration de Polonais avec des nazis (pour expliquer le mot « szmalcownik »), mais « il n’y a pas d’Allemands : ce n’est pas l’Allemagne qui a envahi la Pologne... L’Allemagne n’est pas responsable de la mort de six millions de citoyens polonais, mais certains nazis. Ce qui reste de cette lettre, c’est que les Polonais ont collaboré avec les nazis, et les Allemands se sont évaporés… »

C’est évidemment un pur hasard si le vote de ce matin a lieu le lendemain du jour où le président polonais Andrzej Duda a signé la loi qui vise à défendre l’honneur national et à interdire l’emploi d’expressions comme « camps de la mort polonais »…

Commentaires

  • Cette fausse Europe est une dictature. Une preuve de plus.

Les commentaires sont fermés.