Cette année est celle du 150e anniversaire de la canonisation de saint Josaphat, le 29 juin 1867, par Pie IX. C'est le seul saint byzantin du second millénaire qui soit célébré dans le calendrier romain. En 1923, pour le troisième centenaire de son martyre, Pie XI lui dédia une encyclique.
Le 25 juin dernier avait lieu un pèlerinage de l’Eglise grecque catholique ukrainienne à Rome où se trouvent ses reliques après diverses vicissitudes. Une divine liturgie solennelle a été célébrée en la basilique Saint-Pierre par S.B. Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de Kiev, qui s’est ensuite rendu auprès du corps de saint Josaphat qui est sous l’autel dédié à saint Basile.
Commentaires
"C'est le seul saint byzantin du second millénaire"
Si on canonisait les martyrs catholiques orthodoxes de rite byzantin, ils seraient des centaines. Martyrisés par les lucifériens communistes et leurs valets de la hiérarchie orthodoxe, bien contents de voir liquider les "uniates". Les orthodoxes qui n'ont pas collaboré avec les communistes (la majorité) furent liquidés en masse., mais les uniates furent quasi exterminés