Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Paul II de Ploërmel

• L’ahurissante réaction du vicaire général de Vannes à l’arrêt du Conseil d’Etat sur la statue de Jean-Paul II à Ploërmel ayant, quand même, provoqué une considérable émotion chez les fidèles, et au-delà, le diocèse a publié un « communiqué officiel » qui a davantage de tenue. Même si on se demande où le diocèse a vu la « laïcité équilibrée » dont il parle. Et qui, même si par miracle elle existait, serait détruite par la loi de 1905 chaque fois que quelqu’un y a recours… comme le montre l’exemple de Ploërmel.

• La vraie bonne nouvelle est que, selon l’association de défense de la statue, la municipalité de Ploërmel, qui refusait de lui vendre le terrain, a changé d’avis et propose désormais de le faire. Or l’association a les moyens d’acquérir la parcelle et de financer la question juridique.

• L’ancien maire Paul Anselin, qui a fait ériger la statue et qui est secrétaire général de l’association, fait savoir par le même courrier qu’il va rencontrer le sculpteur, Zurab Tsereteli. On suppose qu’il lui fera part notamment de cette importante étude juridique de Charles Prats, publiée par Dalloz, montrant que l’artiste peut facilement bloquer la décision du Conseil d’Etat.

Commentaires

  • Merci pour le lien vers l'étude juridique démontrant les droits que l'artiste peut faire valoir sur son oeuvre pour empêcher son amputation!

    En fait, le conseil d'État s'est contenté ici de juger en droit français, sans tenir compte des conventions internationales, alors qu'il a coutume de le faire lorsque ça l'arrange ( i.e. lorsque le droit français ne lui plaît pas trop). Si cela prouvait permettre à certains s'ouvrir les yeix sur la partialité de cette officine juridique.

  • @M.Daoudal
    je suis assez effaré par la façon dont vos commentateurs traitent le Conseil d'Etat, officine juridique selon l'un ou dépourvu de légitimité selon un autre
    il ne s'agit bien entendu que d'une ignorance normale chez d'anciens élèves des écoles de la République, mais je pense qu'il serait bon que vous fassiez une mise au point

  • Je n'ai pas vu la réaction du vicaire général, mais je suppose qu'il était tout content qu'on enlève la croix. Que fait-il en tant que vicaire général ?

  • Le très consensuel (et encore, cela dépend pour quel sujet...) abbé Le Saux, pur produit de 'l'Eglise de France a du se retrouver complètement débordé par le tollé qu'a suscité sa réaction couarde et insipide. Le mois dernier, je l'ai entendu de mes oreilles lors d'un pardon qu'il "présidait déclarer que le terrorisme islamiste "n'avait rien à voir avec l'Islam..."
    Le diocèse,de Vannes, jusqu'ici ne se sentait guère concerné par cette affaire et les réactions de Mgr Centène en bon juriste de formation qu'il est, se bornaient à des considérations assez évasives et abstraites.
    Or, suite à la mobilisation des fidèles et des hommes de bonne volonté, le diocèse a rectifié le tir en 48 heures : par un communiqué et par un entretien à Famille Chrétienne :

    http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/mgr-centene-a-ploermel-le-laicisme-sape-la-laicite-!-227116#.Wfy9LgtlFIY.facebook

    C'est une occasion de plus qui prouve qu'Internet et les réseaux sociaux -quoiqu'on en pense par ailleurs-sont un excellent outil pour mettre fin à la langue de bois d'un certain clergé et d'une certaine nomenklatura de laics au pouvoir qui ne veulent pas de vagues ni de remise en cause et qui ont perdu toute authentique relation avec les fidèles qui i restent.

Les commentaires sont fermés.