Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 50 ans

Numériser 1.jpeg

Numériser 2.jpeg

Numériser 3.jpeg

Il y a 50 ans, le dimanche 3 septembre 1967, Mgr Pierre Boussard, évêque de Vannes, consacrait l’autel et bénissait la chapelle de Notre Dame de Joie, accolée au château de Pontcalec.

Pluméliau.jpeg

Pluméliau2.jpeg

(Notre Dame de Joie, correspondance de l'abbé Berto, Nouvelles Editions Latines)

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Merci de nous faire profiter de ces extraits de lettres de l'admirable Abbé Berto et de son humour. Formé au séminaire français de Rome sous la direction du R.P. Le Floch ( ce dernier "épuré" en 1927avec le cardinal Billot, à ne pas confondre avec Villot, lors de l'affaire "Action française)
    On recommandera les articles de l"abbé Berto dans la "Pensée catholique" (dont il fut un des directeurs et rédacteurs) et dans "Itinéraires". Une des chevilles ouvrières du "Coetus internationalis Patrum", groupe des évêques catholiques au concile, il fit un travail considérable qui mina sa santé.
    Si les modernistes n'avaient pas infiltré et empoisonné les séminaires, Vatican II n'aurait pas démoli l'Eglise.

  • L'abbé Berto fut un éminent collaborateur de "La Pensée Catholique" mais il n'en a jamais été le directeur.

  • Merci de ce rappel de l'Oeuvre admirable de Mr l'abbé Berto

  • En effet, merci, je n'ai pas été précis: il faisait partie du comité de direction de la revue.

  • Très bel endroit où la messe était jadis, lorsque j etais enfant, il y a 30 ans, bien dite et chantée. Espérons que cela soit toujours le cas.

  • Oh oui. Bien dite et superbement chantée.

  • Je ne suis jamais allé à Pontcalec (et très peu en Bretagne bretonnante), mais un ami m'a dit que dans cette chapelle, le prêtre célébrait "versus populum". Est-ce exact ? Ce serait tout à fait logique, pour une église consacrée deux ans et demi après la mise en application d'Inter Œcumenici (7 mars 1965).

    Si oui, ça me donnerait presque envie de faire le voyage, parce que je suis très curieux de voir à quoi ressemble une messe "de 1962" ainsi célébrée.

    En tout cas, joyeux anniversaire !

  • La messe n'est pas versus populum mais ad orientem.

    Ce n 'est pas la messe qui est à l'envers, c'est la chapelle.

    L'explication donnée est qu'il était impossible de (re)construire la chapelle orientée de façon à ce que ses ouvertures coïncident avec le château - ou le cloître qui allait être peu après (re)construit entre la chapelle et le château, étant donné qu'elle devait être très accessible pour l'office divin.

    La chapelle est donc à l'envers... comme les basiliques romaines. Et l'abbé Berto était tellement "romain" qu'il ne lui déplaisait pas que la messe à Pontcalec soit comme à Saint-Pierre de Rome...

    Cela dit, si les religieuses sont dans la nef, le "peuple" lui est sur les côtés dans les morceaux nord et sud du transept.

    Vous pouvez apercevoir l'autel sur cette petite photo (je n'en trouve pas d'autre) prise depuis le fond de la chapelle (à peu près la place de la prieure).
    https://www.dominicaines-du-saint-esprit.fr/presentation?page=office_divin

Les commentaires sont fermés.