Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils n’arrêtent jamais

La Commission européenne a envoyé une lettre au gouvernement polonais pour exprimer son inquiétude concernant des dispositions concernant l’âge de la retraite, qui doivent entrer en vigueur en octobre.

Le gouvernement tient ainsi une de ses promesses : revenir sur la législation qui établissait progressivement l’âge de la retraite pour tout le monde à 67 ans, en rétablissant la législation précédente qui établissait l’âge de la retraite à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

Or pour la Commission il y a là une intolérable discrimination, car l’égalité absolue entre les hommes et les femmes est un des piliers sur lesquels est fondée l’Union européenne…

Le vice-Premier ministre Mateusz Morawiecki a répondu que les femmes doivent avoir le droit de partir à la retraite plus tôt parce qu’elles ont eu davantage d’obligations, notamment en élevant des enfants. Il a déclaré à la télévision catholique Trwam : « Le rôle particulier des femmes doit être reconnu, et, par conséquent, le législateur a prévu la possibilité d’une retraite anticipée. Ce que nous proposons reflète non seulement une attente sociale, mais aussi que les femmes et les hommes ont des rôles différents. » Voilà qui va arranger les choses…

Commentaires

  • En france les femmes qui ont élevé trois enfants peuvent partir a la retraite apres 15 ans. Discriminatoire aussi sans doute...

  • Et les militaires à 25 ans, et les conducteurs de TGV et TER à 50 ans, et les ministres après très peu de temps, et le président de la Ripoublique après 5 ans.
    @fd: pour les militaires et les fonctionnaires, les 15 ans cela concernait les hommes et les femmes. Cette disposition a été supprimée en 2012. Tout le monde partira à 62 ans, sauf les régimes spéciaux des nantis de la SNCF, EDF, GDF qui font payer leurs retraites par le secteur privé.

  • Je suppose qu'on doit lire "après 15 ans de travail" et non l'âge !

  • si mes renseignements sont exacts, dans tous les concours de recrutement comportant une épreuve physique, on demande moins aux femmes qu'aux hommes
    nos eurocrates vont-ils enfin exiger que cette injuste discrimination disparaisse, et qu'on exige que les femmes courent aussi vite que les hommes, utilisent les mêmes poids, etc . . .

Écrire un commentaire

Optionnel