Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deuxième phase…

La Commission européenne a envoyé hier un « avis motivé » à la Hongrie, à la Pologne et à la Slovaquie, concernant leur refus d’accueillir des « migrants ».

C’est la deuxième phase de la « procédure d’infraction » lancée le 13 juin dernier. Les trois pays n’ayant pas répondu à la lettre de mise en demeure, la Commission leur donne désormais un mois pour « se conformer au droit de l’Union » (alors que le délai normal est de deux mois).

Faute de quoi la Commission passera à la troisième phase : elle traînera les méchants pays devant la Cour de Justice de l’UE.

(C'est le jour même où l'avocat général a demandé à la Cour de rejeter les recours de la Hongrie et de la Slovaquie - soutenus par la Pologne - sur le même sujet.)

Commentaires

  • M. Elmar Brok, député allemand au parlement européen membre de la CDU dans un entretien pour le quotidien FAZ:
    „Die EU kann nicht einfach mit Panzern in Polen auffahren“
    "L' Union Européenne ne peut pas simplement débarquer en Pologne avec des chars" ... Nostalgie ???

    http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/europaabgeordneter-elmar-brok-ueber-das-eu-verfahren-gegen-polen-15123236.html

  • Quid de l'intervention Lech Walesa dans Ouest-France de ce samedi 29 juillet ?

  • Pas vu, et pas envie de voir. Depuis longtemps ce pauvre Walesa dit tout et le contraire de tout... Aujourd'hui il veut mettre le gouvernement en prison...

  • Il y a deux problemes distincts : le fait que l'UE se mele de ce qui ne la regarde pas et le fait que la democratie polonaise renonce a un element central d'un regime democratique : la separation des pouvoirs. En permettant la revocation politique des juges, les Polonais feraient objectivement n'importe quoi. Que vous le vouliez ou non.

  • Votre commentaire est hors sujet. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe, ou l'amalgame devient impénétrable...

    En ce qui concerne les lois polonaises sur la justice, je n'ai pas dit que je les soutenais, d'ailleurs personne ne les connaît vraiment chez nous. Et mon ami Marek Jurek soutient le président Duda, qui n'est pas européiste pour autant.

    Quoi qu'il en soit j'ai toujours pensé que la "séparation des pouvoirs" était un mythe. Et qu'en outre il est absurde de vouloir appliquer les rêveries de Montesquieu. Le modèle du Roi reste saint Louis, et l'image de saint Louis c'est le roi qui rend la justice. Les premiers rois d'Israël avaient d'ailleurs le titre, non de rois, mais de juges. Et dans la Bible le mot "juger" veut d'abord dire régner...

Les commentaires sont fermés.