Le 17 mars dernier, François recevait les participants à une réunion du groupe international Ethique et théologie catholique. Il aurait dit, pour illustrer son sempiternel propos de l’unité dans la diversité, sur le ton de la blague :
« A l’intérieur de la Sainte Trinité, ils se disputent tous derrière les portes closes, mais en dehors ils donnent l’image de l’unité. »
Le ton ne change rien au fait que c’est un blasphème, et une énormité théologique.
On lira ici les commentaires de Jeanne Smits.
Je voudrais signaler autre chose. L’article du magazine qui relate le propos est centré sur Emilce Cuda, car c’est elle qui raconte l’entrevue avec le pape. Emilce Cuda, « la femme qui sait comment lire le Pape François », comme dit le titre, est une théologienne de l’Université catholique pontificale de Buenos Aires, elle est « une adepte de la théologie du peuple rendue célèbre par François », et elle est proche du recteur de cette université, Mgr Victor Manuel Fernandez, qui est le principal nègre d’Amoris Laetitia (mais aurait aimé que le synode avalise les unions de personnes de même sexe).
Et, ajoute l’auteur de l’article, « il y a ce fait remarquable qu’elle est une femme et une laïque dans un domaine dominé par le clergé ».
Comme le montre en effet la photo illustrant l’article, où l’on voit autour du pape quatre femmes et trois hommes…
Commentaires
Monsieur Daoudal, vous avez donné un jour une "prière" : "de papa calamitoso libera nos Domine". J'aimerais vraiment savoir, comme peut-être d'autres, si cette prière est légitime lorsqu'elle est inspirée non par la "haine" de quelqu'un mais par l'amour de notre mère la Sainte Eglise. Un théologien peut-il nous éclairer ?
Le temps n'est plus à la diplomatie.
Qu'il parte.
Telle est ma prière
J'avoue ne pas saisir la comparaison, même en étant bienveillant.
Pourquoi supposer que la diversité implique nécessairement le conflit ? Un élève de lycée verrait la faille.
Justement : parce que c'est un "rupturiste". Vision marxiste de la dialectique d'opposition permanente, style lutte des classes .
Alors que la mentalité de l'Eglise c'est d'unir et d'harmoniser
(L ' homme à gauche du pape (sur la photo): habillé tristement)
Soit la traduction est mal à propos, le journaliste aura mal interprété les propos, qui sont en effet totalement hérétique et blasphématoire, ou alors ........... la Foi à disparue même au siège de Pierre !!!
Enorme blasphème! S'il est prouvé qu'il a bien dit cela, c'est une hérésie. "Mon Père et moi sommes UN" a dit Jésus. Jésus a toujours affirmé et répété qu'il agissait selon la volonté de son Père. On ne plaisante pas sur des dogmes quand on est Pape. Ce n'est pas ainsi qu'on peut évangéliser: priorité affichée du Pape François. Les musulmans, si attachés à la transcendance et à l'unicité de Dieu, sont déjà outrés par notre foi en la Trinité et si les trois personnes de la Trinité sont en conflit permanent et de plus nous TROMPENT en affichant une unité de façade, imaginez ce qu'ils peuvent penser du christianisme! Une religion décadente pour des peuples décadents méritant bien la persécution!
Jean XXIII, Jean-Paul II et Benoît XVI avaient beaucoup d'humour mais savaient l'appliquer à des domaines humains seulement et parfois pour se moquer d'eux-mêmes, car ils étaient vraiment humbles et se sentaient petits devant la Sainte Trinité.
"On ne plaisante pas sur des dogmes quand on est Pape."
Tout spécialement devant du public, des médias.
Serait-ce de l'inconscience ou de la provocation ?
On entend de moins en moins prêcher sur la Sainte Trinité.
Et je me souviens - comme ancien "prof. de religion" - que ce cours-là, c'était un de nos "ponts aux ânes".
Humainement parlant, nous sommes plutôt mal barrés avec les François en ce moment ... Heureusement qu'il me reste mes "vieux" évangiles qui font office de phare du Passage de Drake au Cap Horn en plein ouragan de l'hiver austral, on n'y verrait plus rien sinon !
Je crois malheureusement que cela est tout à fait conforme à la tournure d'esprit du Pape François. La confrontation c'est le refus de la transcendance, tout se vaut. Terribles paroles même si l'on peut toujours dire que par envie de faire un bon mot (bof, une plaisanterie, quoi) le pape s'est laissé aller. Mais l'on dit aussi que chassez le naturel et il revient au galop...
Dans le genre, cette intention de prière du Pape pour avril consacrée aux jeunes… et aux migrants, pour un monde technicolor... est plus que bizarre... :
https://www.youtube.com/watch?v=4yNGGfhPvMM
Ne lui cherchez aucune excuse, c'est trop grave.
Les femmes ne portent pas un pantalon. Bon point.