Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shéhérazade au Vatican

J’avais vu le 8 mars sur le site du Vatican, au matin de la « Journée internationale de la femme », que venait d’être annoncée, la veille, la création par le Conseil pontifical pour la Culture d’un « conseil consultatif 100% féminin ». Je n’avais lu que le titre, et je n’avais pas l’intention d’en parler, considérant que ce genre de révérence mondaine à l’idéologie dominante ne méritait qu’un haussement d’épaules.

Mais il y a un détail qui mérite d’être relevé : parmi ces femmes il y a une « théologienne musulmane » (sic), Shahrazad Houshmand.

En cherchant un peu, on apprend que cette Shéhérazade (perse comme il se doit) est diplômée de théologie islamique de l’université de Téhéran et de théologie fondamentale chrétienne à la Faculté théologique pontificale de l’Italie méridionale. Et qu’elle enseigne les « études islamiques » à l’Université pontificale grégorienne.

On apprend aussi que la Shéhérazade du cardinal Ravasi est une spécialiste de « christologie coranique ». Sic.

Et sans doute aussi de mahométisme chrétien, non ?

Commentaires

  • N'ayez crainte...
    Personne ne peut rien contre Jésus-Christ.

  • Ce conseil : une préparation lointaine en vue de l' ordination des femmes pour le diaconat et, ensuite, pour le sacerdoce?

  • Le pape se fait bien bénir par un évêque anglican (pourtant l’ordination des prêtres anglicans est nulle !)
    https://2.bp.blogspot.com/-KhMZ0Motcds/U6Pv07wT1yI/AAAAAAAAQFA/rKj9eDR2JNI/s1600/Archbishop%2Bblesses%2BPope.JPG

    Et aujourd'hui, à la basilique Saint-Pierre, on pouvait participer à des vêpres anglicanes. L’œcuménisme » issu du concile Vatican II permet ainsi certaines célébrations avec des prêtres homo et féminines. Difficile ensuite de faire suivre l'Evangile aux fidèles ! Il y est pourtant écrit clairement qu'un disciple du Christ doit tout quitter pour le suivre......(donc ne pas vivre maritalement et à fortiori avec quelqu'un du même sexe).
    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Des-vepres-anglicanes-Saint-Pierre-Rome-2017-02-07-1200823094
    Ce pape demande à ce qu'on prie pour lui. Suivons son conseil.

  • Dans mon patois (excusez). Dj'aime co bin cit "christologie coranique". N'y a sûremin one tchèrète di "considérations savantes" à sôrtu.

    - J'aime encore bien cette...
    - Il y a sûrement une charrette (...) à sortir.

  • Elle cite le poète persan Ferdowsi : "Si le gouvernement du monde avait été confié à des femmes, toutes les guerres auraient pu être évitées..." C'est beau, non ? Et surtout tellement vrai.. D'Elisabeth Ière à Margaret Thatcher... Sans oublier la Killary. Il paraîtrait même que Poppée, la maîtresse juive de Néron, serait pour quelque chose dans les chrétiens transformés en torches humaines, dont nous parle Tacite...

  • Stavrolus affirme par implication que Poppée était juive. C'est une vue très minoritaire. Et si cela avait été le cas, Josèphe ne l'aurait pas caractérisée comme il l'a fait.

    Voir par exemple :
    http://wjudaism.library.utoronto.ca/index.php/wjudaism/article/view/22531/18323

    Par ailleurs Poppée n'était pas la maîtresse de Néron, mais sa femme.

  • Flavius Josèphe l'appelle en effet théosebes, ce qui signale une Romaine craignant Dieu, peut-être convertie au judaïsme. Néron l'épouse (en 62 ?) parce qu'elle est enceinte. Il faut distinguer entre Flavius Josèphe, qui exonère Poppée, et Tacite, qui la charge. J'ai mis le conditionnel car les sources qui l'accusent d'avoir provoqué les persécutions contre les chrétiens (sources ecclésiastiques), j'avoue ne pas les avoir vérifiées.

  • La christologie coranique est peut-être une spécialité universitaire impressionnante pour les profanes révérents. Mais franchement, vu l'exiguïté de la matière, elle n'exige pas une masse de travail tellement considérable.

    Personnellement je trouve que la christologie hadithique est bien plus gratifiante étant donné l'image bouffonne qu'elle donné de 'Isa (Jésus) :
    http://l-islam-pour-l-humanite-jusqu-a-la-fin-du-monde.over-blog.com/article-jesus-le-musulman-rapport-8-jesus-cassera-la-croix-tuera-le-porc-et-abolira-la-capitation-paix-sur-lui-68935863.html

  • Avec qui on se propose de combattre l'extrémisme religieux :

    https://www.jihadwatch.org/2017/03/egypt-all-art-is-immoral-says-top-cleric-known-as-a-moderate-around-the-world

Écrire un commentaire

Optionnel