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Quinquagésime

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Introit

Esto mihi in Deum protectórem, et in locum refúgii, ut salvum me fácias : quóniam firmaméntum meum et refúgium meum es tu : et propter nomen tuum dux mihi eris, et enútries me.

In te, Dómine, sperávi, non confúndar in ætérnum : in iustítia tua líbera me et éripe me.
Gloria Patri…

Sois pour moi un Dieu protecteur et un lieu de refuge afin que tu me sauves.
Car tu es mon firmament et mon refuge.
Et à cause de ton nom tu seras mon guide et tu me nourriras.

Ps. - En toi, Seigneur, j'ai espéré, que je ne sois pas confondu.
Dans ta justice, délivre-moi. Ps. XXX, 3-4, 1.

Ecrit par David au cours de ses persécutions, le Psaume XXXe est devenu le Psaume de l'abandon absolu dans la paix, depuis que Notre Seigneur s'est servi du verset 6e pour exprimer au Père, au moment où il allait mourir, la remise de son âme pacifiée : In mánus túas comméndo Spíritum méum...Entre tes mains je remets mon esprit.

C'est dans ce sens qu'il faut entendre les trois versets qui forment l'Introït. Ils sont la voix d'Abraham, du Christ, de tous ceux de leur race, de tous les membres de l'Eglise, demandant à Dieu de les recevoir, de les prendre en lui, de les couvrir de sa protection comme nous couvre le firmament ; de les nourrir, en leur donnant sans cesse le Pain de vie qui est son Verbe : Parole divine et Eucharistie. Tout cela, en attendant que, la mort nous ayant permis de mettre en acte toute notre puissance de vie, nous jouissions à jamais de la vision des Trois établis en paix dans la Terre promise et nourris éternellement, dans cette vision même, du pain des anges qui fait la béatitude.

LA MÉLODIE

Elle se déroule dans une atmosphère de douceur, de tendresse joyeuse, de paix abandonnée. Il n'y a pas d'angoisse, pas de supplication ardente ; on sent que l'âme est sûre d'être exaucée ; mieux encore, qu'elle l'est déjà. Elle a ce qu'elle demande : Dieu. Elle ne le cherche pas ; elle le possède, elle se repose en lui, réfugiée, à l'abri, couverte de sa tendresse dont elle expérimente la protection, forte comme un rocher à l'entrée d'une grotte, douce, lumineuse, immense et profonde comme le firmament. C'est moins une prière proprement dite qu'une sorte de parole d'amour, dans laquelle l'âme demande, uniquement pour recevoir une réponse où sera toute la tendresse de l'aimé. D'où le caractère d'intimité heureuse qui est partout.

Dom Ludovic Baron

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Par les moines de Ligugé, 1959 :

podcast

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Voir aussi:

Les trois axes de la liturgie de ce jour.

La progression de la septuagésime à la quinquagésime comme préparation au carême.

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Commentaires

  • Je ne sais pas pour les autres internautes, mais moi je n'arrive pas à écouter l'introït.

  • Moi de même, comme d'ailleurs pour l'introït du dimanche de la sexagésime.

  • Essayez donc avec ce lien : https://deepmp3.ru/liguge

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