Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystérieux

Le pape a « accepté la démission » de Mgr Maroun Lahham de son poste de vicaire patriarcal du patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie.

Cela a été annoncé par le Vatican, et aussitôt après par le patriarcat, sans le moindre commentaire.

Mgr Maroun Lahham a 68 ans. Il avait été nommé évêque de Tunis par Benoît XVI, qui avait érigé peu après le siège de Tunis au rang d’archevêché. Puis Mgr Lahham avait été rappelé en Jordanie (son pays natal) pour devenir vicaire patriarcal. Il était clair alors qu’il allait prendre la succession du patriarche Fouad Twal. Mais, lors de la démission de Mgr Twal pour limite d’âge, François a nommé… un administrateur apostolique chargé de préparer l’élection d’un nouveau patriarche. Lequel est un prêtre italien, Pierbattista Pizzaballa, qu’on s’est empressé de faire évêque. Ce qui a provoqué les réactions de ceux qui s’étaient habitués à ce que Rome nomme des prêtres autochtones à la tête du patriarcat.

Fallait-il se débarrasser de Mgr Lahham pour faire « élire » le candidat de François (à savoir Pizza-ballot) ?

Commentaires

  • D'après des prophéties : "Rome sera le siège de l'Antéchrist..." !
    Est-ce pour notre époque ?
    Notre Dame de Fatima, priez pour l'Eglise.

  • "Pierbattista Pizzaballa, qu’on s’est empressé de faire évêque"
    Et même archevêque le 10 septembre 2016, cérémonie à Bergame,diocèse d'origine de Pizzaballa. Ce frère mineur était custode en Terre Sainte depuis 2004 et vicaire patriarcal de 2005 à 2008
    http://www.terrasanta.net/tsx/lang/it/p9373/Fra-Pierbattista-Pizzaballa-arcivescovo-a-Gerusalemme

Les commentaires sont fermés.