Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Cracovie

f7de0349df9a1ff4f24c661cdbe59c33_1280_800_c3ee29a9.JPG

Le nouvel archevêque métropolitain de Cracovie est Mgr Marek Jędraszewski. Il a célébré sa messe d’intronisation au maître autel de la cathédrale royale du Wawel, donc ad orientem. Et il avait revêtu le rational de sainte Edwige.

Edwige, de la maison de d’Anjou-Sicile, fille du roi Louis de Hongrie, avait été sacrée roi de Pologne en 1384 à l’âge de 12 ans. La cathédrale du Wawel résonne encore de la voix du Crucifié qui avait demandé à la petite fille d’accepter ce trône, ce qui était pour elle une grande épreuve (le grand crucifix est toujours là). Edwige, qui n’avait plus rien quand elle est morte parce qu’elle avait tout donné aux pauvres (on voit son sceptre en bois dans la cathédrale), aimait confectionner des ornements liturgiques.

C’est certainement avec une grande émotion que les Polonais, et au premier chef le président de la République qui était présent, ont pu voir le nouvel archevêque de Cracovie revêtu du rational de sainte Edwige.

300px-Rationale_of_Saint_Queen_Jadwiga_of_Poland.PNG

rational1.jpg

rational2.jpg

(Extrait d'un article de l'abbé Eugène Martin)

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Ce nouvel archevêque a l'heur de vous plaire, d'après votre billet...

    Comment se fait-il donc que François Ier, le gauchiste sur lequel vous tirez à boulets rouges dès qu'il bronche, ait pu nommer de son libre arbitre cet archevêque visiblement contraire à ses choix habituels ?

    Comment expliquez-vous cela ?

  • Je ne connais pas du tout cet archevêque. Je me contente de donner l'information.

    Il se trouve que le pape marche sur des oeufs quand il s'agit de la Pologne. Pendant les deux synodes l'épiscopat polonais s'est dressé comme un seul homme contre les atteintes à "l'enseignement de Jean-Paul II", et en revenant des JMJ François a benoîtement déclaré qu'il ne fallait pas en vouloir aux évêques polonais qui ne veulent pas de réfugiés...

    L'archevêché de Cracovie est le plus prestigieux de Pologne après celui de Gniezno. Si le pape ne veut pas provoquer une nouvelle bronca, il doit nommer un évêque déjà en vue: celui-ci était archevêque métropolitain de Lodz, troisième ville de Pologne. Et s'il veut nommer un évêque selon ses vues, en Pologne, il risque de ne jamais le trouver...

Les commentaires sont fermés.