Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Geneviève

. Nova bella elegit Dominus ; mulier timens Dominum custodit civitatem, * Dumque una virgo praeliabatur, stellae adversus Attilam pugnaverunt.
. Per fidem unius, fortes facti sunt omnes in bello, et castra verterunt exterorum. * Dumque una virgo praeliabatur, stellae adversus Attilam pugnaverunt.

Le Seigneur a choisi une nouvelle forme de guerre : une femme craignant Dieu garde la cité, * Et tandis que la vierge combattait seule, les étoiles combattirent contre Attila.
Par la foi d'une seule tous ont été rendus courageux dans la guerre, et ont renversé le camp des étrangers. * Et tandis que la vierge combattait seule, les étoiles combattirent contre Attila.

Ce répons des matines, dans le propre de Paris, est inspiré par le cantique de Débora (Juges 5). Le verset qui commence par Nova bella elegit Dominus est aussi celui du graduel de la messe de sainte Jeanne d’Arc. On notera qu’il est propre à la Vulgate. L’hébreu massorétique, et le grec de la Septante, ont : « Il (le peuple) choisit de nouveaux dieux ». Le texte de la Vulgate est mieux en situation, à la fois dans le contexte, et dans le déroulement de l’histoire sainte, Débora étant la première femme d’Israël qui sauve le peuple, parce que Dieu a choisi cette nouvelle forme de combat, celui qui donne une « mère » au peuple élu…

Au temps de Samgar, fils d'Anath, au temps de Jahel, les routes étaient abandonnées, et ceux qui voyageaient marchaient par des sentiers détournés. On a cessé de voir de vaillants hommes dans Israël. Il ne s'en trouvait plus, jusqu'à ce que Débora se fût élevée, jusqu'à ce qu'il se fût élevé une mère en Israël. Le Seigneur a choisi de nouveaux combats, et Il renverse Lui-même les portes des ennemis; tandis qu'auparavant on ne voyait ni bouclier ni lance parmi quarante mille Israélites. Mon cœur aime les princes d'Israël. Vous qui vous êtes exposés volontairement au péril, bénissez le Seigneur. (…) Qu'au lieu où les chars ont été brisés, l'armée des ennemis taillée en pièces, on publie la justice du Seigneur et Sa clémence envers les braves d'Israël. Alors le peuple du Seigneur a paru aux portes des villes, et il s'est acquis la principauté. Lève-toi, lève-toi, Débora; lève-toi, lève-toi, et chante un cantique… (Juges 5,6-12, traduction Fillion)

Commentaires

  • Tropaire ton 4

    Tu fus bénie par le saint hiérarque Germain,*
    Pour mener une vie de vierge consacrée.*
    Par tes prières tu éloignas Attila,*
    Et le renom de ta sainteté fut si grand,*
    Que saint Syméon Stylite te salua.*
    Sainte Geneviève, prie pour notre salut !

    Tropaire ton 1

    Tes larmes abondantes ont arrosé et fécondé le désert des cœurs stériles,*
    Tes prières et tes soupirs ont produit des fruits au centuple.*
    Prie pour ta cité, ô Sainte Geneviève,*
    Et pour ceux qui vénèrent avec amour ta sainte mémoire.

    Kondakion ton 2

    Pour l'amour du Seigneur, ô sainte Geneviève,
    tu as pris en haine le désir de repos,
    ayant éclairé ton esprit par le jeûne,
    car tu as vaincu les bêtes avec force.
    Mais par tes prières tu as écrasé l'agitation des ennemis.

  • Sainte GENEVIEVE ora pro nobis.

    Offrande du saint Sacrifice dans le cadre des 5premiers samedi du Mois.
    VA Annonce !! Venez tous et toutes comme vous êtes :

    https://twitter.com/SumpontF/status/816408712508121088

Les commentaires sont fermés.