Un millier de personne ont manifesté hier contre l’avortement à Moscou. Une si faible affluence dans la capitale russe montre de façon terrible à quel point l’avortement fait toujours partie de la vie « normale » en Russie.
Mais la manifestation était organisée pour récolter des signatures pour la pétition en cours, pétition qui a été signée par le patriarche Cyrille, ce qui est un point très important.
Commentaires
Cette partie de l'héritage de l'ex URSS, va être difficile à s'affranchir.....
Du matérialisme soviétique au matérialiste capitaliste... le nihilisme change de nom mais pas de visage.
En Russie - malgré les milliers d'églises en construction - ce sentiment qu'elles ne sont fréquentées que par de pauvres "babouchkas" veuves et des buisnessmen/hommes politiques en quête de respectabilité.
Les Russes ne seraient-ils croyants que du bout des lèvres ? 1000 manifestants contre l'avortement pour le pays de la 3ème Rome... c'est bien peu.
http://leblogdegrog.blogspot.fr/2015/05/la-russie-construit-des-eglises-la.html
Comme quoi le très chrétien Poutine (que nos milieux révèrent un peu vite parce qu'il a par ailleurs des qualités qui font défaut à nos élites) a encore du boulot. On peut même se demander ce qu'il fiche...
"... pétition qui a été signée par le patriarche Cyrille..."
____________________________________
Encore heureux que celui-ci ne se fasse pas appeler "Pape"... comme son collègue patriarcal d'Alexandrie.
Sans parler de son collègue patriarcal de Constantinople qui, lui, continue orgueilleusement (la "tradition" a bon dos...) à se faire appeler "patriarche œcuménique", c'est-à-dire "patriarche... universel". Orgueil déjà séculaire en XVe siècle et que la Providence humilia pratiquement et réduisit à néant par l'invasion islamique de 1453. Durant des siècles avant, avait-il assez sataniquement fanfaronné, ce patriarche "œcuménique", contre la souveraineté universelle et de droit divin du Pape de Rome ?...
Malgré cette humiliation et cet abaissement de 1453, il continue encore aujourd'hui (malgré sa dignité personnelle) à s'intituler "œcuménique". Pour rien du tout. C'est-à-dire pour les vanités humaines.