Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Cyrille a signé hier une pétition demandant l’interdiction de l’avortement en Russie.
Cette pétition, lancée par le mouvement « Pour la Vie » et les « Volontaires orthodoxes », avait commencé à récolter des signatures le samedi saint de cette année : jour de plus grande affluence dans les églises, où même de nombreux non-pratiquants viennent faire bénir leurs œufs de Pâques.
La pétition a désormais recueilli plus de 300.000 signatures. Mais il en faut un million pour qu’elle puisse être examinée par le Parlement. L’appui du patriarche est évidemment très important. D’autant plus important que ce n’était pas gagné, car jusqu’ici, s’il défendait bien sûr la vie de l’enfant à naître, et s’il condamnait l’avortement pratiqué sans grave raison médicale, il ne demandait pas de mesure législative contre l’avortement en tant que tel, tant est resté fort en Russie le droit à l’avortement, et sa pratique, dans ce pays qui s’est longtemps vanté d’être le premier au monde (en 1920) à avoir légalisé le meurtre de l’enfant à naître.
La signature du document, accompagnée de la bénédiction patriarcale des militants pro-vie, a d’ailleurs aussitôt suscité une polémique. Au point qu’un porte-parole du patriarcat a cru bon de rappeler que le patriarche Cyrille n’était pas pour une loi contre l’avortement mais seulement pour que la sécurité sociale cesse de le rembourser…
Mais le fait est qu’il signé la pétition. En voici le texte, tel qu’il a été publié hier par… le service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie… soulignant que « Sa Sainteté a remercié les manifestants pour leur travail et les a bénis ». (Dans ma traduction qui n'est pas garantie...):
Nous, citoyens de la Fédération de Russie, sommes partisans de mettre fin à la pratique existante de l’assassinat légal des enfants avant leur naissance, ce qui nécessite des changements dans la législation visant à :
— la reconnaissance d’un statut de l’enfant conçu, comme un être humain, dont la vie, la santé et le bien-être doivent être protégés par la loi ;
— l’interdiction de l’arrêt chirurgical et médicamenteux de la grossesse ;
— l’interdiction des contraceptifs à action abortive ;
— l’interdiction de la technologie de la reproduction assistée, qui fait partie intégrante de l’humiliation de la dignité humaine et du meurtre des enfants dans les premiers stades du développement embryonnaire ;
— l’aide du budget fédéral pour l’assistance matérielle aux femmes enceintes et aux familles avec enfants au moins à hauteur du minimum vital.
Commentaires
Fantastique! François va donc se dépêcher de faire de même. Il ne peut tout de même pas se permettre de prendre "du retard" sur nos frères orthodoxes... Ah, non? C'est plus compliqué que ça? Bon, il faut comprendre que son dicastère personnel lui prend beaucoup de temps. Et puis il a des soucis: Je crois avoir lu quelque part que notre très Saint Père doit vendre ses véhicules pour aider les migrants... Les essais et la négociation avec les acheteurs potentiels, sont certainement très chronophages.
"doit vendre ses véhicules"?
Ou les véhicules du musée du Vatican?
Il n'a qu'une 4L pourrie, les autres véhicules sont des cadeaux qui appartiennent à l'Eglise, pas à lui
François pourrait éventuellement, en tant que primat d'Italie, lancer ce genre de pétition
en France, il faudrait que ce soit le primat des Gaules, ou, plus canoniquement maintenant, le président de la conférence épiscopale
en Russie, l'action du patriarche a certainement du poids tant auprés du gouvernement que de la population
en France, cela serait considéré comme un viol de la laïcité, ferait l'objet de contre-pétitions lancées par des associations "humanistes" et le gouvernement trouverait un vieil enculé qui se mettrait à avoir mal pour les sévices qu'il aurait subis et peut-être aimés dans sa jeunesse et porterait plainte contre son évêque, surtout si celui-ci n'avait rien à voir avec
le scénario est déjà connu
Bonsoir,
Yves Daoudal ou l'un d'entre vous peut-il mettre à notre disposition l'url qui permet de se joindre à cette pétition ?
Mathias, si vous êtes citoyen de la fédération de Russie, rapprochez-vous de votre ambassade, ils sauront peut-être vous vous renseigner.
спасибо милостивый !
ALLO : MRS les EVEQUES de FRANCE ???????????? La ligne est coupée ? (mis à part pour quelques-uns).
Il est certain que les petits fours et le champagne de la république maçonnique subliment vos papilles, mais pour autant ;
- COMBIEN de temps resterez vous SOUMIS à l'idéologie d'un laïcisme manoeuvrant contre la loi naturelle, et ne rêvant que votre extermination en plus de celle des petits enfants de France, surtout ceux non-nés.
- COMBIEN de temps tromperez-vous, par votre silence assourdissant, sur ce sujet non négociable, les fidèles incrédules, faisant d'eux par vos NON prises de positions fermes des complices de ces ASSASSINATS, de ce génocide ?
- COMBIEN de TEMPS SEREZ-VOUS les EGAUX, dans l'horreur d'Hitler et des nationaux-socialismes modernes et anciens ?
HONTE à VOUS qui TRAHISSEZ, et SOUILLEZ, heures après heures l'engagement MAGNIFIQUE et SUBLIME que vous fîtes au jour de votre ORDINATION.